Aller au contenu principal

Celle qui sentait venir l'orage

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R GRE
Disponible
couverture du document

Celle qui sentait venir l'orage

Editeur :
Année de parution :
2015
Sujets :
1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge à Bologne, dans la demeure du docteur Gruber, un célèbre médecin qui semble fasciné par son cas
Idées lecture BnF : Un roman historique étonnant qui a pour cadre l'Italie du Nord à la fin du xixe siècle. Accusés de meurtre, les parents de la jeune Frida viennent d'être pendus. Elle est recueil­lie par un médecin, mais se rend compte qu'elle est un objet d'étude. Selon une théorie qui a vraiment existé, ce dernier entend prouver qu'on peut repérer un criminel à son physique et que cet état se transmet de façon héréditaire. Une aventure pleine de rebondissements écrite de façon enlevée, avec des passages forts sur la mort, l'exclusion, la superstition.
Idées lecture BnF : Un roman historique étonnant qui a pour cadre le nord de l'Italie à la fin du XIXe siècle. Accusés de meurtre, les parents de la jeune Frida viennent d'être pendus après un procès digne du Moyen Âge. Elle est recueillie par un médecin mais se rend rapidement compte qu'elle est un objet d'étude. Selon une théorie qui a vraiment existé, le médecin entend prouver qu'on peut repérer un criminel à son physique et que cet état se transmet de façon héréditaire. Cela donne un caractère morbide à certains passages, mais l'essentiel du livre repose sur une aventure pleine de rebondissements jusqu'à la chute finale. Les personnages se multiplient, avec l'entrée en scène de Maurizio qui dit connaître le père de Frida. À qui celle-ci peut-elle faire confiance ? Un récit palpitant, une écriture enlevée, des passages forts sur la mort, l'exclusion, la superstition.
Avis des bibliothécaires
Avis

Ce roman d'aventures historiques met en scène une héroïne attachante, forte et determinée à découvrir la vérité. Elle entraîne le lecteur qui ne lâchera pas le roman avant le dénouement.  

Communaute
Sélection jeunesse