Aller au contenu principal

Le Petit elfe Ferme-l'Oeil

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Contes C AND
Disponible
couverture du document

Le Petit elfe Ferme-l'Oeil

7 contes pour s'endormir
Editeur :
Année de parution :
2013
Ferme-l'oeil est un elfe, et un dieu des rêves. Il n'y a personne au monde qui sache raconter autant de belles histoires que lui. Le soir, il rend visite à un petit garçon, Jahmal, pour lui raconter 7 histoires merveilleuses, pour chaque jour de la semaine : le lundi, Jahmal voit les lettres sur son cahier d'écriture faire de l'exercice pour se tenir droites. Et le jeudi, il s'infiltre sous le parquet pour assister au mariage de deux souris...
Idées lecture BnF : Ole Ferme-l'OEil est le marchand de sable danois. Il jette du lait doux dans les yeux des enfants, puis souffle dans leur cou pour les endormir. Magicien, il est aussi un fameux raconteur de doux rêves aux enfants sages pour lesquels il ouvre son parapluie décoré d'images. Pendant sept soirs, Ole emmène Viktor dans un monde où les objets s'animent, où l'on se promène dans les paysages des tableaux, les fleurs parlent, les souris se marient, etc. Ce conte, présenté par Andersen comme "parmi les plus bariolés" qu'il ait écrit, est dominé par la fantaisie : quelle capacité à créer et à imposer un univers merveilleux, ici onirique, où la nature est personnifiée et magnifiée ! Sa structure - un récit-cadre et sept histoires discontinues - permet à Andersen d'aborder, dans un mélange de gravité et d'humour, les thèmes qui lui sont chers, notamment celui de la mort, frère de Ole dont, dit-il, il ne faut pas avoir peur. L'illustration pleine page, toute en finesse et en poésie, crayonnée à la pointe du stylo bille, évoque à merveille ce monde de l'entre-deux du rêve.
Idées lecture BnF : Ole Ferme-l'OEil est le marchand de sable danois. Il endort les enfants, en versant du lait dans leurs yeux et en soufflant dans leur cou, puis leur raconte des histoires. Ce conte, présenté par Andersen comme « parmi les plus bariolés » qu'il ait écrit, est dominé par la fantaisie : Ole emmène le petit Viktor dans un monde où les objets s'animent, l'on se promène dans les paysages des tableaux, etc. Il aborde aussi des thèmes plus graves comme la peur de la mort. L'illustration évoque à merveille ce monde onirique.