Aller au contenu principal

Un Homme

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge R
Disponible
couverture du document

Un Homme

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2007
Sujets :
± Qui suis-je ? » Un esclave selon les dictats du code noir. Mais l’homme qui pose la question s’adresse à celui qui fût son maître tout en interpellant le lecteur et demande ce qui peut justifier son quotidien : violence, humiliation, souffrance ...
Idées lecture BnF : Un album documentaire hors du commun, dont la force des illustrations soutient un texte ramassé et ciselé pour illustrer l'article 38 du Code noir : le point de vue est celui de l'esclave en fuite. Il en dit beaucoup plus que n'importe quel discours contre l'esclavage. Il se termine par un extrait du Code noir.
Idées lecture BnF : **Cette forte évocation du Code noir, qui régentait la vie des esclaves dans les colonies françaises des Antilles, en Guyane et dans l'île Bourbon, permet au lecteur de prendre conscience de l'atrocité de la condition des esclaves. A travers l'interpellation des esclavagistes est réaffirmée la dignité de l'homme qui ne trouve ici sa liberté que dans la mort. Des images pleine page, parfois monochromes, parfois très colorées font écho au récit tout en l'amplifiant. Un livre magistral pour tous les publics.
Idées lecture BnF : Quoi de plus difficile que d'évoquer, avec intelligence, subtilité et force, la violence émanant d'un texte, le code noir qui régentait la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles, en Guyane et dans l'île Bourbon et plus largement de dire l'enfer de l'esclavage ; c'est pourtant ce que réussit sans emphase et avec une remarquable simplicité ce nouvel album de Gilles Rapaport. Le texte rythmé par des interrogations et des exclamations interpelle les esclavagistes pour leur dire la dignité de l'homme qui ne trouvera sa liberté que dans la mort. Le lecteur, lui, prend peu à peu conscience de l'atrocité de la condition des esclaves. Élargissant sa palette habituelle, l'auteur nous livre des images pleine page, parfois monochromes, parfois très colorées qui font écho au récit tout en l'amplifiant et en le prolongeant. Au texte tout en retenue s'oppose la froideur de quelques articles du code noir simplement expliqués à la fin du volume, éclairant s'il en était besoin les ellipses du récit. Un livre magistral.