Le Masque

Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots S

Le Masque

2011
Petit Frère trouve un masque en sortant de l’école. Un masque énigmatique tout blanc, qui peut transformer en n’importe quel animal celui qui le porte. Petit frère se transforme alors en ouistiti pour plaire et faire rire les filles, puis en ours pour épater ses copains. Mais dans les deux cas, cela finit par mal se passer. Petit Frère voulait voler un baiser aux filles, puis commander les garçons, ce qui eut pour fâcheuse conséquence de mettre tout le monde en colère. Une colère qui se transmet à Petit Frère qui, désappointé et dans l’aigreur, devient inconsciemment un loup, au point d’effrayer son quartier et que ses parents ne le reconnaissent plus. Et quand Petit Frère veut retirer ce masque, il ne le peut plus, celui-ci semble faire corps avec lui, l’empêcher d’être ce qu’il était vraiment… Que va-t-il devenir ? Serait-il devenu pour toujours un affreux loup solitaire et en colère ?
Idées lecture BnF : En sortant de l'école, Petit frère a trouvé un masque blanc qui lui permet de se métamorphoser à loisir. Il devient alors ouistiti pour amuser les filles, ours effrayant pour épater ses copains... mais il ne sait pas s'arrêter à temps et provoque tant et tant ses amis que ceux-là le rejettent. Furieux, il prend alors l'apparence d'un loup terrifiant, mais il n'arrive plus à enlever son masque et s'enferme dans sa colère. Très beau dialogue du texte et de l'image. De la question de l'apparence et de l'identité... traitée de façon subtile.
Idées lecture BnF : Petit frère a trouvé un masque blanc qui lui permet de se métamorphoser à loisir : ouistiti pour amuser les filles, ours effrayant pour épater les copains... Mais il ne sait pas s'arrêter à temps et ses amis le rejettent. Furieux, il prend alors l'apparence d'un loup terrifiant et s'enferme dans sa colère. Très beau dialogue du texte et de l'image. De la question de l'apparence et de l'identité... traitée de façon subtile.
Idées lecture BnF : En sortant de l'école, Petit Frère a trouvé un masque blanc qui lui permet de se métamorphoser à loisir. Il devient alors ouistiti pour amuser les filles, ours effrayant pour épater ses copains... mais il ne sait pas s'arrêter à temps et provoque tant et tant ses amis que ceux-là le rejettent. Furieux, il prend alors l'apparence d'un loup terrifiant. Mais il n'arrive plus à enlever son masque et s'enferme dans sa colère. Très beau dialogue du texte et de l'image. De la question de l'apparence et de l'identité... traitée de façon subtile.