Aller au contenu principal

L'Orpheline dans un arbre

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R MOR
Disponible
couverture du document

L'Orpheline dans un arbre

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2007
Clara-Camille Caramel a gagner un concours d'écriture et le gros lot qui va avec : un séjour dans une famille californienne. Le rêve pour cette orpheline. Mais voilà, le jeune garçon qui correspond avec elle et qu'elle est très pressée de découvrir, n'est qu'en fait, un monsieur de soixante-quinze ans
Idées lecture BnF : Lauréate d'un concours d'écriture sur le thème de la famille, Clara-Camille Caramel, orpheline, est invitée à passer Noël dans une famille californienne qu'elle imagine traditionnelleàet qui ne l'est pas. Elle écrit au jour le jour sa déconvenue puis, vite gagnée par le charme de son hôte, constructeur en chef de cabanes et de maisons, excentrique et généreux, elle change de ton et d'avis, racontant alors son merveilleux séjour et les espoirs qui s'ensuivent. Les apparences sont souvent trompeuses !
Idées lecture BnF : Française et orpheline, Clara-Camille Caramel est invitée à passer Noël dans une famille californienne qu'elle imagine traditionnelle... et qui ne l'est pas ! Sa déconvenue se change vite en émerveillement, elle y gagne un grand-père de rêve et la conviction d'être aimée. Une héroïne dynamique dans ce récit à la fois réaliste et proche du conte de fées.
Idées lecture BnF : Lauréate d'un concours d'écriture dont le thème était la vie d'une famille californienne (alors qu'elle est française et orpheline), Clara-Camille Caramel s'embarque pour la Californie où elle doit passer Noël dans une famille américaine acceptant de l'accueillir pour l'occasion. Après un moment de déception devant l'hôte en question qui n'est en apparence qu'un vieux bonhomme excentrique qui construit des cabanesà et des maisons, elle découvre et la note au jour le jour, une réalité bien plus intéressante, se laisse toucher par la générosité du personnage et par sa bienveillance. Le hasard faisant bien les choses, elle gagne en prime sinon un grand-père de sang, du moins un grand-père de rêve, qui lui donne des ailes, un grand sentiment de liberté et la conviction d'être aimée.