Aller au contenu principal

La Valise rose

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots S
Disponible
couverture du document

La Valise rose

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2015
Sujets :
On lui avait apporté des peluches, des mobiles, des jouets, des grenouillères, un cheval à bascule, une balançoire géante, parfaite pour un bébé de trois kilos, 437 grammes. Tout cela était considéré comme des cadeaux de naissance acceptables et bienvenus. Alors personne n'a compris quand grand-mère est entrée avec son cadeau à elle : une valise rose. Et pourtant, c'est bien de cet étrange doudou que le petit Benjamin ne se defera plus jamais
Idées lecture BnF : Voici un texte et des illustrations pleins d'humour au service d'une histoire sur les relations familiales et en particulier sur la complicité avec les grands-parents (avec en filigrane les histoires de belle-mère !). Tout le monde reste coi devant le cadeau de la grand-mère à la naissance de Benjamin. Contre toute attente et malgré les tentatives de sa mère pour la cacher, l'enfant jette son dévolu sur la valise rose (fluo) et en fait son objet fétiche jusqu'à l'âge adulte.
Idées lecture BnF : À sa naissance, Benjamin reçoit de nombreux cadeaux « aussi convenables que bienvenus ». Seul celui de sa grand-mère (paternelle) retient l'attention de tous et constitue même un sujet de discorde entre ses parents : une valise rose fluo ! Inévitablement attiré par la « monstruosité » et malgré toutes les tentatives de sa mère pour la cacher, le bébé en fait son « doudou ». Cet objet transitionnel hors du commun l'accompagne dans ses jeux, lui sert de « béquille » quand il se dresse sur ses pieds, le rassure quand il va dormir les premières fois chez ses copains... Lorsque la valise se transforme en cartable à son entrée à l'école, la colère de sa mère ne faiblit pas. Et les moqueries de ses camarades n'entament en rien son attachement : « Comme sa grand-mère il ne cherchait pas à ressembler à tout le monde». Adulte, ce n'est qu'au moment de sa lune de miel qu'il consent à s'en séparer... mais c'est uniquement en attendant de la ressortir pour son premier bébé ! Un texte et des illustrations pleins d'humour au service d'une histoire sur les relations familiales et en particulier sur la complicité avec les grands-parents (et en filigrane les histoires de belle-mère !).