Aller au contenu principal

L'Etrange vie de Nobody Owens

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R GAI
Disponible
couverture du document

L'Etrange vie de Nobody Owens

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2009
Une nuit, Le Jack assassine toute une famille, ou presque : grâce à un formidable sens de l’initiative pour son jeune âge, le bébé quitte son berceau, puis la maison, échappant ainsi au triste sort des siens. Le meurtrier le poursuit jusqu’au cimetière. Là, le jeune enfant est protégé puis adopté par Mr et Mme Owens, deux fantômes qui lui donnent le nom de Nobody Owens. Au fil des années, Nobody grandit entre les grilles du cimetière. Silas, son tuteur, lui interdit de sortir dans le monde des vivants, car Le Jack y rôde toujours. Nob, enfant vivant au milieu des fantômes, est entouré d’amour et d’amis. Il apprend le lecture et l’écriture sur les épitaphes, l’histoire en écoutant les autres habitants raconter leur vie, mais aussi à s’effacer ou à hanter. Sa curiosité et sa solitude le poussent vers bien des mésaventures : rencontrer la Vouivre, les goules et un prêteur sur gages, aller à l’école etc. Jusqu’à 15 ans, il est animé par le désir de se venger de celui qui a tué sa famille. Finalement, grâce à Silas et à la jeune Scarlett, Nobody retrouvera la paix, puis quittera les siens pour explorer le monde des vivants
Idées lecture BnF : Suite au massacre de sa famille par le"Jack", le bébé Nobody Owens trouve refuge dans un cimetière où il va désormais grandir,"adopté" par Mr et Mme Owens, fantômes de leur état. Dans ce lieu improbable, Nobody va faire, à sa façon, l'apprentissage de la vie.Ce récit est un coup de maître, un récit enchanteur et mélancolique qui crée devant nos yeux un monde gothique dont les images perdurent. On est véritablement saisi par cette histoire forte au ton très personnel et à la tonalité bien sombre.
Idées lecture BnF : Suite au massacre de sa famille par le « Jack », le bébé Nobody Owens trouve refuge dans un cimetière où il va désormais grandir, « adopté » par Mr et Mme Owens, fantômes de leur état. Nobody va faire, à sa façon, l'apprentissage de la vie. On est véritablement saisi par cette histoire forte au ton très personnel et à la tonalité bien sombre.
Idées lecture BnF : Suite au massacre de sa famille par le " Jack ", le bébé Nobody Owens trouve refuge dans un cimetière où il va désormais grandir, " adopté " par Mr et Mme Owens, fantômes de leur état. Protégé par Silas, un être étrange, ni vivant ni mort, et ami d'une sorcière brûlée vive autrefois, Nobody fait, à sa façon, l'apprentissage de la vie. Mais le mystérieux Jack est toujours à sa recherche... Ce récit est un coup de maître, enchanteur et mélancolique qui recrée devant nos yeux un monde gothique dont les images perdurent : le voyage époustouflant au pays des goules ou cette fête émouvante qui réunit, le temps d'un après-midi, vivants et morts à l'occasion d'un bal. On est véritablement saisi par cette histoire forte au ton très personnel et aux tonalités noires.