Aller au contenu principal

Une photo de vacances

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R WIT
Disponible
couverture du document

Une photo de vacances

Auteurs :
Witek, Jo (1968-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2020
Sujets :
Chez les Manzatti, on n'est pas riches mais la virée estivale loin de la cité, c'est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie, coincée entre sa toute petite soeur Juliette et sa soeur adolescente Adèle, elle-même accompagnée de sa meilleure copine, a du mal à trouver sa place. Ni grande, ni petite, elle est celle du milieu... L'été de ses dix ans, elle le vit dans un drôle d'état entre joie et tristesse, bonheur des randonnées en vélo ou en canoë, plaisir des jeux de l'enfance et amertume de perdre Adèle qui la snobe et ne pense qu'aux garçons. Des émotions changeantes tandis qu'elle prend conscience de son corps et du regard des autres. L'amour la dégoûte et pourtant, voilà que son cœur s'emballe devant un jeune joueur de tambour aperçu dans la fanfare du 14 juillet. Qu'est-ce qui se passe cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus. Un récit juste sur cette période toute en pointillés et en pudeur : la pré-puberté. Sous forme de chronique familiale tendre et humoristique, un roman aux couleurs de vacances à lire toute l'année.
Idées lecture BnF : Entre douceur et amertume, humour et nostalgie, cette chronique de deux semaines de vacances en famille nous plonge dans le quotidien d'Eugénie, 10 ans. Pas facile d'être celle du milieu ! Coincée entre une s0153ur ado qui ne lui parle plus que pour se moquer d'elle, et une petite s0153ur adorable mais qui accapare encore ses parents, Eugénie la gentille, la rigolote, gamberge. Si grandir, c'est battre des cils et se tortiller devant les garçons, non merci ! Eugénie aimerait plutôt pouvoir avoir ses parents pour elle seule quelques instants, et retrouver la s0153ur complice qu'elle avait avant. Et pourtant, quelque chose va changer... De sa plume légère et sensible, Jo Witek capture à merveille l'essence de l'équilibre instable, du moment où l'enfance laisse la place à la préadolescence, en une succession de petits riens, un échange de regards, le temps d'un été.
Idées lecture BnF : Empreinte d'humour et de nostalgie, cette chronique de deux semaines de vacances en famille nous plonge dans le quotidien d'Eugénie, 10 ans. Entre une sœur ado autre­fois complice et qui maintenant la snobe, et des parents trop occupés, Eugénie n'est pas pressée de grandir. Mais pourtant, quelque chose va changer... De sa plume légère et sensible, Jo Witek capture à merveille l'essence de l'équilibre instable, du moment où l'enfance laisse la place à la préadolescence, en une succession de petits riens, un échange de regards, le temps d'un été.
Avis des bibliothécaires
Avis

Agréable roman qui raconte les vacances dans le sud d'Eugénie et de sa famille. Cette histoire est une parenthèse enchantée qui provoque à chaque chapitre des souvenirs d'enfance estivaux. L'écriture est simple et belle. On s'attache facilement aux différents personnages. Un réel plaisir de lecture.

Communaute
Sélection jeunesse