Aller au contenu principal

Ameline [Texte imprimé] : joueuse de flûte / Clémentine Beauvais, Antoine Déprez

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge B
Disponible
couverture du document

Ameline [Texte imprimé] : joueuse de flûte / Clémentine Beauvais, Antoine Déprez

joueuse de flûte
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2018
Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. A sa mort, la petite fille doit se rentre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés. Et il n'y a pas que les enfants qui soient bizarres : dans le village rôdent des dizaines de chats et il est interdit de siffler...
Idées lecture BnF : Un beau texte pour une histoire fantastique où le souvenir du terrible « Joueur de flûte de Hamelin » flotte dans les mémoires et les lieux. La mort est là, son héritage sera la vie... Malgré une illustration parfois peu satis­faisante, l'histoire est digne de l'un de ces contes japonais fantastiques et énigmatiques qui nous chamboulent tant, nous font telle­ment peur et demeurent inoubliables.
Idées lecture BnF : Un beau texte pour une histoire fantastique où le souvenir du terrible « Joueur de flûte de Hamelin » flotte dans les mémoires et les lieux. La mort est là, son héritage sera la vie... On s'interrogera sur le fait que la couverture représente Griselda - une des petites filles du conte d'origine - et non Ameline en train de jouer de la flûte. Mais surtout, l'illustration n'engage pas vraiment à ouvrir le livre. Ce serait dommage, car l'histoire est digne de l'un de ces contes japonais fantastiques et énigmatiques qui nous chamboulent tant, nous font tellement peur et demeurent inoubliables.