Aller au contenu principal

Songe à la douceur

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R BEA
Disponible
couverture du document

Songe à la douceur

Editeur :
Collection :
Année de parution :
2016
Sujets :
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.
Idées lecture BnF : Le roman de Pouchkine Eugène Onéguine version 2016. Entre sophistication et gouaille, l'auteure réinvente les amours compliquées de Tatiana et Eugène en deux époques distantes de dix ans (Tatiana fête ses 15 ans et Eugène promène la morgue nihiliste de ses 17 ans / Tatiana finit sa thèse et Eugène est devenu un consultant bien sage). Quand ils se recroisent par hasard, ils sont émus l'un par l'autre. Mais entre ces deux époques, un drame s'est joué et Tatiana a besoin d'expli­cations. Clémentine Beauvais réussit un roman où elle s'invite avec malice, espiègle démiurge de sa narration. Très différent des Petites reines mais tout aussi enthousiasmant. Romantique et féministe !
Avis des bibliothécaires
Avis

Deux histoires d'amour, des personnages inspirés de Pouchkine et de Tchaïkovski, de la poésie, une mise en page étonnante, Songe à la douceur est un roman précieux, qui se distingue des autres titres jeunesse. Clémentine Beauvais nous parle d'amours contrariées avec une sensibilité bouleversante. Les personnages grandissent, mûrissent, se séparent, se retrouvent... Ce roman a fait du bruit dans la toile en 2016 et c'est amplement mérité. Voici une lecture qui séduira aussi bien les ados que les adultes.

Communaute
Sélection jeunesse