Aller au contenu principal

L'Étonnante disparition de mon cousin Salim

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R DOW
Disponible
couverture du document

L'Étonnante disparition de mon cousin Salim

Auteurs :
Dowd, Siobhan (1960-2007) Auteur du texte
Gibert, Catherine Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2009
Ma sœur Kat et moi avons emmené notre cousin Salim à la grande roue de Londres parce qu'il n'y était jamais allé. Lundi 24 mai, 11 h 32, nous avons regardé Salim monter dans une nacelle. Lundi 24 mai, 12 h 02, la nacelle est redescendue, les portes se sont ouvertes, tous les gens sont sortis. Sauf Salim, qui s'est volatilisé. La police ne sait pas où donner de la tête. A-t-il été enlevé comme le pense tante Gloria ? Moi, Ted, j'ai échafaudé neuf théories, dont celle de la combustion spontanée, et je vais toutes les vérifier. Avec Ted, jeune autiste terriblement attachant et inoubliable, menez une enquête captivante et pleine d'humour. Un roman irrésistible.
Idées lecture BnF : Kat et son jeune frère Ted, autiste intelligent et maniaque comme peuvent l'être certaines personnes souffrant de cette maladie, accompagnent leur cousin Salim à la Grande roue de Londres. Salim grimpe seul dans une nacelle... et ne reparaît plus, il s'est volatilisé ! Pour comprendre ce qui s'est passé Ted échafaude des théories, Kat en réfute plusieurs, ils en explorent d'autres... Une enquête bien menée sous le regard de Ted, passionné par la météorologie mais déroutant dans ses comportements. Vraiment remarquable.
Idées lecture BnF : Kat et son petit frère Ted, autiste, très intelligent, méticuleux et maniaque comme peuvent l'être certaines personnes souffrant de cette maladie, accompagnent leur cousin Salim à la grande roue de Londres. Salim grimpe seul dans une nacelle... et ne reparaît plus, il s'est volatilisé ! Pour comprendre ce qui s'est passé Ted échafaude des théories, Kat en réfute plusieurs, mais ils en explorent d'autres... La police est sur l'affaire aussi ; pourtant c'est Ted qui, le premier, trouvera la solution à cette étrange énigme. Le roman vaut par le suspense, bien sûr, son humour aussi, et par le personnage peu banal qu'est Ted. L'auteur réussit à remarquablement faire ressortir sa psychologie, sa difficulté à s'intégrer (il n'a pas de sentiments et doit apprendre à comprendre ceux des autres en traduisant leurs expressions, il a des difficultés à se faire comprendre, on ne le prend pas au sérieux et il ne sait pas mentir). On rit beaucoup quand Ted remet en cause les expressions toutes faites (quelqu'un qui " déraille ") et quand il entre dans des détails techniques très pointus à propos de tout (Ted ne souffre pas l'approximation)... Ted voit le monde à travers les systèmes et leurs variables, il est passionné par la météorologie, et plusieurs chapitres en empruntent les termes. Remarquable.