Une super histoire de cow-boy [Texte imprimé] / Delphine Perret

Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots P

Une super histoire de cow-boy [Texte imprimé] / Delphine Perret

Sujets :
Ainsi commence cette super histoire de cow-boy : page de gauche, le texte raconte les frasques d'un cow-boy pas très commode, qui mange des bébés lapins, dit des gros mots et cambriole des banques. Page de droite, Delphine Perret corrige, donnant ainsi vie à un singe qui se brosse les dents et fait des séances d'aérobics. Un rapport texte-image absolument hilarant pour ce petit livre détonant, qui tourne en dérision le politiquement correct. Les deux histoires qui se font face donnent lieu à des situations complètement absurdes et jubilatoires.
Idées lecture BnF : Les cow-boys ont le vent en poupe dans les albums ces temps-ci, mais celui-ci est d'un genre nouveau. Enfin, dans sa représentation seulement parce que, page de gauche, tout va bien : un texte, en capitales, façon western, raconte l'histoire d'un cow-boy classique, pas très commode, qui monte à cheval et qui cambriole les banques. Jusque-là tout va bien mais, page de droite, l'illustration nous en donne une tout autre version : l'auteure – scrupuleusement attentive à ne pas traumatiser les enfants – l'a remplacé par un singe armé d'une banane – moins effrayant – et au lieu de lancer des jurons, il lance des confettis – moins violent. Et puis, comme « les chevals, c'est difficile à dessiner », il monte une poule ! Mieux encore, elle a remplacé le foin par un beau carrelage – pour les lecteurs allergiques – et situé l'action chez sa tante : c'était mieux rangé – respect du lecteur, sans aucun doute ! Le rapport texte-image est absolument désopilant et les niveaux de lecture multiples. Les enfants s'amuseront sans réserve du décalage absurde et tellement drôle et les adultes se rappelleront l'époque où Lucky Luke pouvait encore fumer des Marlboro !
Idées lecture BnF : Page de gauche, tout va bien : un texte, dans une typographie adéquate, raconte l'histoire d'un cow-boy classique, pas très commode, qui monte à cheval et cambriole les banques. Mais la page de droite nous donne une autre version... Ainsi, puisque « les chevals » c'est difficile à dessiner, notre ami monte une poule ! Le rapport texte-image est désopilant et les niveaux de lecture, multiples. Les enfants s'amuseront du décalage absurde et les adultes se rappelleront l'époque où Lucky Luke fumait des Marlboro !