Terre rouge, fleuve jaune : un Récit de la Révolution culturelle

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 951.05 ZHA

Terre rouge, fleuve jaune : un Récit de la Révolution culturelle

un récit de la Révolution culturelle
2005
Ce récit autobiographique raconte l'adolescence d'Ange lors de la révolution culturelle chinoise mise en place par Mao en 1966. D'abord, désireux de participer à cette révolution, l'adolescent est meurtri face aux persécutions faites à son père, un écrivain. Il découvre dans les livres de celui-ci une autre façon de penser. Il se crée alors ses propres idéaux et décide de devenir artiste peintre.
Idées lecture BnF : **Un témoignage captivant qui nous plonge au coeur de la révolution culturelle chinoise à travers le regard d'un adolescent tiraillé entre l'humiliation ressentie devant le spectacle de la mise en accusation publique de son père, écrivain reconnu, et son souhait de participer aux événements en cours en rejoignant les gardes rouges. L'histoire d'un cheminement intérieur, d'une prise de conscience politique et de la naissance d'une vocation artistique. Un livre magnifiquement illustré par les images d'Ange Zhang et des photographies.
Idées lecture BnF : C'est à travers le regard d'un adolescent que nous découvrons l'histoire de la révolution culturelle chinoise impulsée par Mao et qui ne s'achève qu'à sa mort. Ce récit à la première personne évoque justement son cheminement intérieur, l'humiliation ressentie devant le spectacle de la mise en accusation publique de son père, écrivain reconnu mais aussi son souhait de participer aux évènements en cours en rejoignant les gardes rouges. C'est l'histoire d'une prise de conscience progressive de ce qui se passe dans le pays et de sa vocation artistique, à travers la lecture des livres interdits de la bibliothèque de son père mais aussi à travers les épreuves qu'il vit en particulier quand il est envoyé, comme les autres étudiants, à la campagne pour apprendre le métier de paysan. Un récit captivant, renforcé par la présence des images (les peintures d'Ange Zhang " et des photographies, accessible aux enfants dès 9 ans mais aussi à leurs aînés.
Idées lecture BnF :