Aller au contenu principal

Nowhere girl

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD ado BD L
Disponible
couverture du document

Nowhere girl

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2021
Sujets :
Voici l'histoire d'une jeune fille des années quatre-vingt-dix, un peu perdue entre l'enfance et l'adolescence, d'une phobie scolaire et d'une passion salvatrice pour les Beatles. Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie "passionnément" ou "à la folie". Ce qu'elle aime moins, c'est l'école, surtout depuis qu'elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l'idée d'aller au collège. Telle une "Alice au pays des merveilles", elle se réfugie alors dans l'univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes. Une bande dessinée autobiographique, sensible et drôle, en dépit de la gravité du sujet, la phobie scolaire.
Idées lecture BnF : Magali Le Huche se lance ici dans la BD autobiographique pour parler d'un événement important qui a marqué son passage dans l'adolescence : une phobie scolaire qui se déclare sournoisement à son entrée en 6e. Magali perd peu à peu ses moyens jusqu'à ne plus pouvoir aller en classe. Elle devra son salut aux Beatles. Une passion qui fait sortir l'adolescente de sa chrysalide. Une formidable métamorphose que l'adulte aujourd'hui raconte avec toute sa fantaisie, sa finesse, et beaucoup d'humour grâce à un dessin très expressif, métaphorique.
Idées lecture BnF : On connaît Magali le Huche illustratrice d'albums pour la jeunesse. Après avoir assuré la partie graphique de l'adaptation BD des romans « best-sellers » de Marie Desplechin, Verte, Pomme et sans doute bientôt Mauve scénarisés par l'autrice elle-même, elle se lance ici dans la BD autobiographique pour parler d'un événement important qui a marqué son passage dans l'adolescence : une phobie scolaire qui se déclare sournoisement à son entrée en 6e. Magali perd peu à peu ses moyens jusqu'à ne plus pouvoir aller en classe. Elle devra son salut aux Beatles. Une passion qui fait sortir l'adolescente de sa chrysalide. Une formidable métamorphose que l'adulte aujourd'hui raconte avec toute sa fantaisie, sa finesse, et beaucoup d'humour, un dessin en noir et blanc et rose très expressif, voire métaphorique, où elle met en scène son mal-être de plus en plus pesant, et où la couleur s'impose et envahit la page dès que les quatre garçons dans le vent viennent à sa rescousse.