L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Gemeinhart, Dan Auteur du texte
Nabokov, Catherine Traducteur
2020
Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les Etats-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l'âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l'impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination...
Note Idées lecture BnF : Depuis le décès accidentel de sa femme et de deux de ses filles, Rodéo a tout changé dans sa vie à commencer par son nom. Puis il a vendu ses biens et sillonne depuis cinq ans l'Amérique à bord d'un ancien bus scolaire avec sa plus jeune fille rescapée. Dans ce roman fin et touchant, l'incroyable voyage n'est pas le plus évident mais bel et bien celui qui se fera à l'intérieur des cœurs pour reprendre pied.
Note Idées lecture BnF : Depuis le décès accidentel de sa femme et de deux de ses filles, Rodéo a tout changé dans sa vie à commencer par son nom. Puis il a vendu ses biens et sillonne depuis cinq ans l'Amérique à bord d'un ancien bus scolaire jaune réaménagé, avec sa plus jeune fille rescapée. C'est elle Coyote Sunrise, 11 ans, rebaptisée ainsi depuis qu'ils ont pris la route. Vivre l'instant, ne plus parler du passé, jamais, tout oublier de la vie d'avant pour ne plus ressentir la douleur. Alors, l'incroyable voyage n'est pas le plus évident (celui auquel on pense quand on regarde la couverture très réussie !) mais bel et bien celui qui se fera à l'intérieur des cœurs de Coyote et (surtout) de son père, et sur l'initiative de la jeune fille, pour reprendre pied. Et il faudrait vraiment un cœur de pierre au lecteur pour ne pas se laisser prendre et émouvoir par cette histoire très joliment et finement racontée !
Avis des bibliothécaires
Avis

Attention émotion ! Un livre qui a beaucoup d'atouts : une belle couverture, des personnages qu'on aime tout de suite, un style très sensible et métaphorique, très visuel aussi. C'est un road-trip loufoque et les pages se tournent au rythme des kilomètres et des rencontres. On y parle d'amitié, d'amour, de choix de vie, et surtout de perte, comment l'accepter pour mieux vivre. Un voyage initiatique, facile à lire et très émouvant. Coup de coeur !

Communaute
Sélection jeunesse