Aller au contenu principal

Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper [Texte imprimé] / Horatio Clare

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R CLA
Disponible
couverture du document

Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper [Texte imprimé] / Horatio Clare

Auteurs :
Matthews, Jane Illustrateur
Nabokov, Catherine Traducteur
Année de parution :
2018
Sujets :
Casper coule une existence paisible dans la petite ville anglaise de Woodside Terrace... Jusqu'à cet été où son père, Jim, change du tout au tout : il ne mange plus, ne sourit plus, ne travaille plus et reste cloué au lit. Quel mauvais sort s'est abattu sur lui ? Une chose est sûre, Casper ne l'abandonnera jamais !
Note Idées lecture BnF : Un livre pour enfants qui laisse bien des interrogations au lecteur adulte. Si l'on résume l'intrigue, il s'agit d'un garçonnet qui réussit à guérir la dépression profonde de son père (qui va jusqu'à une tentative de suicide) en faisant intervenir des animaux avec lesquels il peut communiquer par la pensée. Alors certes, un certain charme opère, la fantaisie animalière y est pour beaucoup ainsi que l'écriture poétique qui sait se mettre à hauteur d'enfant avec talent. Mais l'impression de malaise demeure. Non à cause du thème : la maladie et la mort sont abondamment traités en littérature pour la jeunesse, on pense notamment à deux magnifiques classiques du genre : Les Frères Coeur-de-Lion d'Astrid Lindgren (1976) ou Quelques minutes après minuit de Patrick Ness (2012) tous deux extrêmement tragiques. Mais ici, le propos est légèrement différent puisque l'auteur place l'enfant en tant qu'élément moteur de la guérison de son père alors que ce n'est pas son rôle et encore moins en son pouvoir. Ce serait totalement trompeur de seulement vouloir le faire croire.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un roman fort qui traite de la dépression du père. Le sujet est amené avec beaucoup de délicatesse, à hauteur d'enfant. Les illustrations, en noir et blanc, accompagnent à merveille le texte.

Communaute
Sélection jeunesse