Aller au contenu principal

L'Été de Garmann

Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre 1er Etage - Boîte à Marmots L
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

L'Été de Garmann

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2008
Trois vieilles tantes toutes ridées débarquent à la fin de l’été avec leur gâteau à la meringue, leurs dentiers et leur arthrose ; un petit garçon, Garmann, a des papillons noirs qui lui chatouillent le ventre à l’idée de faire son entrée au CP dans quelques jours ; une maman douce et aimante se fait du mouron à l’idée d’aller au dentiste et un père, concertiste, jamais vraiment présent, qui vit pour la musique mais redoute d’être séparé de sa famille…
Idées lecture BnF : C'est la fin de l'été et Garmann, six ans, s'inquiète à la veille de son entrée en CP. Alors il observe, il questionne, il réfléchit. Ses trois vieilles tantes seront ses interlocutrices, sans doute parce qu'elles sont à la fin du chemin qui commence pour lui. On est frappé par la liberté de ton, l'audace et la fantaisie de cet album inhabituel.
Idées lecture BnF : C'est la fin de l'été, et Garmann, six ans, est à la veille de son entrée en CP, événement décisif dans sa jeune vie, et qui lui fait peur. Alors il observe, il questionne, il réfléchit. Justement, ses trois tantes sont venues en visite et, plus encore que papa, maman ou les jumelles, ce seront elles ses interlocutrices, sans doute parce qu'elles sont à la fin du chemin qui commence pour lui. Brutale, la simplicité avec laquelle est ainsi posée cette angoisse fondamentale ; dérangeante, l'évocation crue de la vieillesse ; inhabituelle dans un livre pour enfants, une forme littéraire au plus près du flux des pensées tumultueuses d'un enfant. Et pourtant, autant dans le texte que dans l'illustration, collage foisonnant et coloré de photographies, de dessins hyperréalistes, de motifs graphiques, on est frappé par une liberté de ton, une audace et une fantaisie qui confèrent à cet album force et séduction. Les enfants retrouveront là une expression sans complaisance, mais non sans humour, de leurs questionnements têtus.
Idées lecture BnF : C'est la fin de l'été, et Garmann, six ans, est à la veille de son entrée en CP, événement décisif et qui lui fait peur. Alors il observe, il questionne, il réfléchit. Ses trois vieilles tantes seront ses interlocutrices, sans doute parce qu'elles sont à la fin du chemin qui commence pour lui. Autant dans le texte que dans l'illustration, collages foisonnants et colorés, on est frappé par la liberté de ton, l'audace et la fantaisie de cet album inhabituel, voire dérangeant.