Aller au contenu principal

Le Secret de Garmann

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots S
Disponible
couverture du document

Le Secret de Garmann

Editeur :
Année de parution :
2011
Johanne et Hanne sont jumelles, elles se ressemblent trait pour trait, tout le monde le dit. Mais Garmann, lui, les trouve différentes. Il sait combien Hanne est brutale et cruelle, combien Johanne est douce et rêveuse. D’ailleurs Johanne a un secret à partager avec Garmann : il y a dans les bois quelque chose, une sorte de capsule spatiale abandonnée qu’elle veut lui montrer. L’endroit devient bientôt leur cachette, le vaisseau secret où ils se retrouvent, à l’abri des regards ironiques de Hanne et des autres…
Idées lecture BnF : Garmann a grandi. Ses attentes, ses inquiétudes, s'incarnent désormais en Johanne avec laquelle il partage le secret de la découverte, au coeur de la forêt, d'une capsule spatiale retombée, nid, refuge, mais aussi camp de base pour toutes les explorations. Le mélange d'hyperréalisme et d'évocations fantasmatiques confère à l'illustration - dessin et collages - une étrangeté et une présence hypnotique. Le texte, lui, se déploie comme un flux capricieux, sur divers registres, restituant ce qui peut se traduire en mots.
Idées lecture BnF : de nouvelles expériences. Ses attentes, ses inquiétudes s'incarnent en Johanne, très distincte maintenant de sa jumelle, Hanna. Elle partage avec lui la découverte dans la forêt d'une capsule spatiale retombée. Ce lieu, cet objet suscitent observations, supputations, rêveries, dans un jeu d'échange avec l'autre et de cache-cache avec les autres. L'image traduit la relation des personnages à leur environnement. Espaces publics où fourmillent les silhouettes ; milieux naturels : le ciel, la forêt, l'eau de l'étang où l'on s'immerge, les animaux ; espaces privés : les chambres, sorte d'entre-deux entre le social et l'intime. Et la capsule, nid, refuge, mais aussi camp de base pour toutes les explorations.Le mélange de restitution naturaliste, d'évocations fantasmatiques ou symboliques confère à l'illustration - dessin et collages - une étrangeté et une présence hypnotique, renforcées par l'usage du clair-obscur, de couleurs surprenantes et des effets de déformation de perspectives. Le texte, lui, se déploie comme un flux capricieux, sur divers registres, restituant ce qui peut se traduire en mots. Pour Garmann le secret est l'espace où cohabitent et s'organisent acceptation et irrévérence, contraintes et liberté, solitude et amour.
Idées lecture BnF : Dans ce troisième volume, les attentes et les inquiétudes de Garmann s'incarnent désormais en Johanne avec laquelle il partage le secret de la découverte, dans la forêt, d'une capsule spatiale, à la fois nid et refuge. Entre hyperréalisme et évocations fantasmatiques, l'illustration a une étrangeté et une présence hypnotiques.