Aller au contenu principal

Les Choses qui s'en vont

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots A
Disponible
couverture du document

Les Choses qui s'en vont

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2019
Avec une inventivité graphique sans cesse renouvelée et des illustrations tantôt tendres, tantôt drôles, toujours intrigantes, Beatrice Alemagna évoque tous ces mouvements de l’existence auxquels est confronté un enfant qui grandit, et qui disparaissent, parfois pour toujours. À chaque page, on soulève un calque et une transformation s’opère sur l’image pour mettre en évidence ces « choses » qui s’évanouissent. Ces états éphémères, finalement, nous parlent en réalité d’une chose immuable, solide et perpétuelle : l’amour d’un parent pour son enfant. Un livre d’artiste pour tous où les images se transforment en tournant des pages de calque et qui illustre, avec une grande sensibilité, les mouvements de la vie.
Idées lecture BnF : Bel album sur le temps, poétique et émouvant, offert aux nouveau-nés du Val-de-Marne en 2020. Le dispositif repose sur une page de calque, dotée de traits noirs, qui, placée au milieu de chaque double page montre le changement lorsqu'on la tourne. Des cheveux deviennent alors moustache, des yeux clos s'ouvrent... L'autrice évoque avec humour et sensibilité tout ce qui passe, attentive à montrer des évolutions favorables (les poux et les peurs disparaissent). D'autant que l'amour bienveillant et inconditionnel de la mère, lui, ne cessera jamais !
Idées lecture BnF : Ce très bel album sur le temps, poétique et émouvant, sera offert aux nouveau-nés du Val-de-Marne en 2020. Le dispositif repose sur une page de calque, couverte de quelques traits noirs, et qui placée entre chaque double page montre le changement lorsqu'on la tourne. Des cheveux deviennent alors moustache, des yeux clos s'ouvrent, des pleurs se tarissent... L'autrice évoque avec humour et sensibilité tout ce qui passe, s'en va, à travers les changements auxquels sont confrontés les enfants. Et elle le fait de façon positive, tournée vers l'espoir, s'évertuant à montrer des évolutions favorables (les poux et les peurs disparaissent), d'autant que l'amour bienveillant et inconditionnel de la mère, lui, ne cessera jamais. Certaines propositions sont peut-être moins inspirées que d'autres mais cela n'atténue en rien la réussite de l'ensemble. Quoi de plus réconfortant pour un enfant et quel meilleur cadeau pour démarrer dans la vie !