Aller au contenu principal

C'est quoi un enfant ?

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 14/05/2024 ) Livre 1er Etage - Boîte à Marmots A
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

C'est quoi un enfant ?

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2009
Sujets :
Un enfant a des petites mains, des petits pieds et des petites oreilles, mais pas toujours des petites idées. Les idées des enfants sont parfois gigantesques, amusent les grands, leur font ouvrir grand la bouche et dire " ah ! ".
Idées lecture BnF : Aussi paradoxal que cela puisse paraître quand on connaît la déjà belle production de Beatrice Alemagna, cet album est son tout premier livre publié en Italie, son pays natal, grâce à la maison d'édition Topipittori, fondée en 2004 par Paolo Canton et Giovanna Zoboli. Les choix de format et de mise en pages, pour la traduction française chez Autrement, sont différents et on le regrette un peu - l'objet, en sa version italienne, respirait plus joliment. Cela n'empêche pas de saluer l'importance du projet dans l'oeuvre de Beatrice Alemagna qui propose, cinq ans après son excellent Portraits (Seuil, 2003), un nouvel inventaire de visages - d'enfants cette fois - pour répondre à l'énigmatique question " c'est quoi un enfant ? ". Si on ne naît enfant que pour un temps - " tous les enfants sont des petites personnes qui vont changer " - la petitesse de leurs pieds ou de leurs mains ne diminue en rien leurs grandes idées, leur vaste monde, et le respect à leur porter. A observer ce jeu d'allers-retours entre petit et grand, la question du territoire même de l'enfance, de sa perception et de ses mystères, se met à sonner tout différemment. Au fait, " c'est quoi un Persan ? " (A.L.C.)
Idées lecture BnF : Premier livre de Beatrice Alemagna publié en Italie, son pays natal, C'est quoi un enfant ? propose, cinq ans après l'excellent Portraits (Seuil, 2003), un nouvel inventaire de visages - d'enfants cette fois - pour tenter de définir la nature de l'enfance. · observer ce jeu d'allers-retours entre petit et grand, la question du territoire même de l'enfance, de sa perception et de ses mystères, se met à résonner tout différemment.