La fée des renards

Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots A

La fée des renards

2005
Yayoi est sûre d'avoir laissé sa corde à sauter accrochée à une branche d'arbre dans le parc mais la corde n'y est plus. Accompagnée de son petit frère Ken, Yayoi découvre dix petits renards en train de sauter à la corde. Comme leurs grandes queues n'arrêtent pas de se prendre dedans, elle leur donne quelques conseils et renonce même à récupérer sa corde à sauter.
Idées lecture BnF : Lio a perdu sa corde à sauter dans le parc. Partie la rechercher avec Ken son petit frère, elle entend bientôt des voix se rapprocherà des riresà une chanson : des renards jouent à la corde à sauter ! Dix renards, pas très douésà Lio et Ken vont les aider. Entre réalité et rêve, fantasme et fantastique, un jeu très subtil s'installe au fil des pages. Illustré avec une rare délicatesse, cet album entraîne le lecteur avec délice au coeur de l'imaginaire enfantin, là où tout est possible - n'oublions pas que le renard est doté de pouvoirs surnaturels au Japon ! Comme dans Un Amour de ballon, nous restons subjugués par le talent qu'a l'illustratrice pour saisir et restituer avec tant de justesse les expressions et les gestes des petits (et même des renardeaux !). Magnifique. (B.A.)
Idées lecture BnF :