Aller au contenu principal

Dans l'herbe

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 15/05/2024 ) Livre 1er Etage - Boîte à Marmots K
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Dans l'herbe

Auteurs :
Année de parution :
2011
Papa, Maman et mon grand frère se baignent et jouent dans la rivière. Moi, je préfère suivre un papillon qui passe à tire-d’aile. Il s’envole vers la prairie. Je lui cours après, il ne m’attend pas. Je m’enfonce dans les hautes herbes. Seul mon chapeau dépasse. Le vent se lève. Ouille, ça chatouille ! Le papillon a disparu, mais tiens, voilà une sauterelle. Je ferme les yeux. Tout ça devient un peu inquiétant. J’entends toutes sortes de bruits et de craquements…Où est Maman ?
Idées lecture BnF : Nous voici dans l'herbe, avec une toute petite fille, partageant ses découvertes et ses sensations à travers des images au trait fin et aux couleurs délicates. Soudain, elle a peur devant cet espace qui lui semble immense. Mais, voilà maman ! Du ras du sol, la perspective passe au surplomb, puis à un plan où nous voyons s'éloigner, réunis, l'adulte et l'enfant.
Idées lecture BnF : Nous voici dans l'herbe, avec une toute petite fille, partageant ses découvertes et ses sensations. L'image, associant finesse du trait et larges touches légères, traduit merveilleusement cette présence de la nature dans l'impression d'ensemble, dans les détails, comme dans le mouvement. Le texte est également aussi précis qu'elliptique. La toute petite fille suit le papillon, la sauterelle, elle a peur tout d'un coup dans ce qui lui semble une immensité. Et, miracle, maman est là. "Maman, comment as-tu fait pour me retrouver ?". Du ras du sol la perspective passe au surplomb, puis à un plan où nous voyons s'éloigner, réunis, l'adulte et l'enfant.
Idées lecture BnF : Nous voici dans l'herbe, avec une toute petite fille, partageant ses découvertes et ses sensations. Elle a peur, tout d'un coup, devant cet espace qui lui semble immense. Et, miracle, voilà maman ! Du ras du sol, la perspective passe au surplomb, puis à un plan où nous voyons s'éloigner, réunis, l'adulte et l'enfant. L'image, associant finesse du trait et délicatesse des couleurs, traduit merveilleusement cette présence de la nature dans les détails et dans son mouvement.