Aller au contenu principal

Je vote !

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Premiers documentaires 3 SOC
Disponible
couverture du document

Je vote !

je choisis !
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2020
Choisir, voter, élire quelque chose ou quelqu'un, apprendre à faire avec les autres, accepter la défaite ou être traversé par la joie d'être vainqueur... Et comprendre que l'on a le choix, que l'on a une voix à porter, un rôle à jouer, dans une classe ou plus largement dans la société. Voici tout ce qu'évoque ce petit livre illustré avec une efficacité redoutable et un grand sens de l'humour par Serge Bloch.
Idées lecture BnF : Admirable plaidoyer en faveur de la démocratie et de la participation aux élections, illustré par le trait toujours aussi réjouissant de Serge Bloch, paru avant le premier tour des élections municipales françaises. Le principe même d'une élection y est présenté de façon très accessible à de jeunes enfants, ce qui permet d'amorcer une présentation succincte des institutions françaises et européennes. Tout le principe de la participation à la vie démocratique est montré de façon limpide : s'informer, débattre, poser des questions, voter à bulletin secret, accepter le résultat des urnes.
Idées lecture BnF : Admirable plaidoyer en faveur de la démocratie et de la participation aux élections, illustré par le trait toujours aussi réjouissant de Serge Bloch, paru juste avant le premier tour des élections municipales françaises. Le principe même d'une élection y est présenté de façon très accessible à de jeunes enfants (glace ou gâteau, choisir un animal domestique pour la classe), ce qui permet d'amorcer une présentation succincte des institutions françaises et européennes. Tout le principe de la participation à la vie démocratique (s'informer, débattre, poser des questions, voter à bulletin secret, accepter le résultat des urnes) est montré de façon limpide. L'ouvrage est dédié à « ceux qui incitent les gens à aller voter », et aux parents qui emmènent leurs enfants dans un bureau de vote : « Si tu ne votes pas, tu ne pourras pas choisir du tout, alors que ta voix peut être celle qui fera la différence ». Un seul regret, de taille : pourquoi le premier conseil municipal élirait-il nécessairement « monsieur » le maire ?