Gramercy Park [Texte imprimé] / [texte] Timothée de Fombelle

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA C

Gramercy Park [Texte imprimé] / [texte] Timothée de Fombelle

Sujets :
Du haut de ce gratte-ciel, elle perçoit tout : les nuages au-dessus de sa tête, l'asphalte en contre-bas avec les gens, petites fourmis et surtout, l'homme dans l'immeuble en face. Lui, de sa chambre, ne voit qu'elle : une silhouette élancée qui élève des abeilles sur un toit new-yorkais. Madeleine rêvait d'être danseuse en France, puis elle a rencontré Jonathan, son beau soldat américain. Day est un gangster qui cache ses fêlures sous un masque […]
Idées lecture BnF : Timothée de Fombelle apporte toute la grâce et la virtuosité de son écriture littéraire à cette magnifique bande dessinée, tout à la fois roman d'amour déchirant et thriller policier. Le récit, non linéaire, procède par flash-backs successifs, et mêle les périodes historiques et les atmosphères (du Paris des années 30 au New-York des années 50), avec des références à la danse, au jazz, au film noir, à travers un dessin souple et élégant aux couleurs travaillées. Le récit impeccable et bouleversant d'une vie sabordée par l'Histoire, la malchance, le chagrin, et le destin hors du commun d'une héroïne mélancolique et singulière. Chapeau bas.
Idées lecture BnF : Timothée de Fombelle apporte toute la grâce de son écriture à cette magnifique bande dessinée, tout à la fois roman d'amour déchi­rant et thriller policier. Le récit procède par flash-backs mêlant les époques (du Paris des années 1930 au New York des années 1950) et les références à la danse, au jazz, au film noir, à travers un dessin souple et élégant aux couleurs travaillées. Le récit bouleversant d'une vie sabordée par l'Histoire, la malchance, le chagrin, et le destin hors du commun d'une héroïne mélancolique et singulière.