Aller au contenu principal

Vivre avec l'étranger

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 305.8 GAI
Disponible
couverture du document

Vivre avec l'étranger

Auteurs :
Année de parution :
2011
L'étranger, c'est celui qui vient du dehors, de l'extérieur. Il est autorisé à circuler, séjourner ou résider dans notre pays, où il est en situation irrégulière. Il ne parle pas notre langue, ne partage pas notre mode de vie. Le touriste, l'étudiant, le réfugié ou l'immigrant ont des parcours différents dans le pays qui les accueille, mais ils ont en commun le sentiment de perdre leurs propres repères, leurs façons de faire, leurs manières de vivre, et la nostalgie de leur pays d'origine... Aller à la rencontre de l'étranger peut déranger et questionner nos évidences c'est le propre de la philosophie, mais de tels échanges enrichissent les langues, nos choix de vie et notre vision du monde. Rien de ce qui est humain ne nous est étranger.
Idées lecture BnF : **L'auteur, constatant que l'étranger est communément défini comme l'autre que soi, montre, dans un premier temps, les implications paradoxales de cette perception commune. Il donne ensuite à cette interrogation une dimension politique en abordant le rôle de l'État et celui des individus. L'ouvrage allie la rigueur de la réflexion à une approche vivante, sensible, documentée qui donne leur place à tous, dans toute la variété des statuts en cause. En philosophe, l'auteur à la fois s'appuie sur l'expérience de chacun et permet une mise à distance pour construire une réflexion sur un sujet rarement abordé dans toute sa complexité.
Idées lecture BnF : L'auteure, constatant que l'étranger est défini comme l'autre que soi, montre les implications paradoxales de cette perception commune. Elle donne ensuite à cette interrogation une dimension politique en abordant le rôle de l'État et celui des individus. L'ouvrage allie la rigueur de la réflexion philosophique à une approche vivante, sensible, documentée, qui donne leur place à tous, dans toute la variété des statuts en cause. Un traitement vraiment pédagogique de ce sujet rarement abordé dans toute sa complexité.