Un tout petit bout d'elles [Texte imprimé] / dessin, Raphaël Beuchot

Beuchot, Raphaël Auteur du texte
Zidrou (1962-....) Auteur du texte
2016
Yue Kiang est un travailleur chinois né en belgique. il travaille au congo dans un site d'abatage d'arbres. Amoureux d'Antoinette, une belle locale, il découvre chez elle une blessure lourde de conséquences, une exision. Mais combien sont elles, ces femmes mutilées, que l'on prive de leur propre corps pour une tradition aussi horrible que tenace ? Elle sont plus de 150 million. Les deux cultures que personne ne souhaite voir se rencontrer et qui le font tout de même sont l'objet ici d'une réflexion sur les mutilations imposées aux femmes mise en relief par la présence des enfants d'Antoinette pour qui Yue s'est aussi prie d'afection. Qu'importe les chifres, la seule obcession des deux adultes est d'épargner ce sort a la fille d'Antoinette, Marie-Léontine.
Idées lecture BnF : Un ouvrier chinois, travaillant dans une exploitation forestière au Congo, fréquente une belle Congolaise déjà mère d'une jolie petite fille. Rapidement, il découvre que son amie a été excisée quand elle était encore une enfant, et que la même mutilation menace sa fille. Voici une remarquable BD : d'abord par l'histoire elle-même, touchante mais sans pathos inutile. Ensuite parce que le récit s'inscrit dans les réalités de l'Afrique d'aujour­d'hui, telles que la présence des entreprises chinoises sur le continent. Un dossier documentaire clair et précis complète parfaitement cet ouvrage.