Aller au contenu principal

Toi-même [Texte imprimé] / Marion Duval

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots D
Disponible
couverture du document

Toi-même [Texte imprimé] / Marion Duval

Auteurs :
Duval, Marion (1982-....) Auteur du texte
Collection :
Année de parution :
2018
Sujets :
Louison et Adèle sont jumelles. Leur prof de piscine dit qu'elles sont les mêmes, deux petits poissons rouges parfaitement synchronisés.Mais ce jour-là, alors qu'elles attendent ensemble leurs parents devant la piscine, Louison décide de prendre le large, de rentrer à pied, pour voir un peu laquelle sera la première arrivée. Précédant de quelques minutes un orage d'été, une dispute éclate entre les deux soeurs : l'une part ; l'autre reste. « Egoïste », crie Adèle, « Froussarde » hurle Louison, déjà loin.Mais il suffit d'une légère inquiétude, l'arrivée d'une grosse averse, le danger d'un ciel assombri, pour que se rétablisse entre les jumelles le « contact télépathique » et que reprenne, à distance, leur dialogue tendre et complice...Car l'aventure au fond n'est pas tant de rentrer à pied, que d'être séparées...À partir de 6 ans.
Note Idées lecture BnF : Le titre de l'album évoque à la fois la quête d'identité et les défis que se lancent les enfants dans les cours de récréation. Louison et Adèle sont jumelles et pourtant elles ont des personnalités bien distinctes. Elles peuvent s'affronter violemment mais même lorsqu'elles sont séparées leur dialogue perdure dans une communication presque surnaturelle, et, pour le lecteur-observateur inquiet, spectaculaire. C'est ce que met en scène ce bel album sensible et poétique où les paysages sont subtilement habités.
Note Idées lecture BnF : Le titre de l'album évoque à la fois la quête d'identité et les défis que peuvent se lancer les enfants dans les cours de récréation. Pour leur monitrice de natation, Louison et Adèle sont les mêmes. Pourtant, les jumelles, même si elles partagent les mêmes jeux, ont des personnalités bien distinctes. C'est ce que l'image montre dans leurs vêtements et leur façon d'être et ce que l'on va découvrir lorsque leurs parents semblent avoir oublié de venir les chercher à la sortie de la piscine. L'une décide de rentrer toute seule à pied, l'autre préfère attendre. L'orage gronde dans le ciel et entre les enfants : « Égoïste ! » crie l'une, « Froussarde ! » rétorque l'autre. Et même lorsqu'elles sont séparées le dialogue perdure entre les deux soeurs dans une communication presque surnaturelle. Le lecteur s'inquiète pour la plus téméraire sans que le texte ni l'image surjouent le suspense car ce n'est pas l'objet de ce bel album à la fois sensible et poétique où les paysages sont subtilement habités. On pense à la fois à Max Ducos pour les décors et à Anthony Browne pour le mystère et la justesse des sentiments.