Aller au contenu principal

Taille 42

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse RJ FER
Disponible
couverture du document

Taille 42

l'histoire de Charles Pollak racontée par Malika Ferdjoukh
Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2007
Septembre 1939. J'ai onze ans et je pars à la mer avec l'école. C'est grâce à la guerre qui vient d'éclater. Il paraît que nous, les enfants, nous serons plus à l'abri là-bas qu'à Paris. Je suis flâneur, rêveur, timide, sentimental. J'aime les illustrés et le cinéma. Mandrake, Fu Manchu, Prince Vaillant, Gary Cooper, Clark Gable. Je fais un bisou pressé à ma grande sœur. Je ne sais pas encore que je la vois pour la dernière fois. Cette histoire est vraie. Charles Pollak l'a vécue. Malika Ferdjoukh l'a écrite.
Idées lecture BnF : Charly, onze ans en 1939, fils d'un tailleur juif montmartrois, raconte ses souvenirs de l'occupation allemande : l'ingéniosité, le courage, la solidarité de ses parents pour sauver la famille... La force de ce livre est justement de dire la banalité du quotidien face à un danger exceptionnel. Malika Ferdjoukh a su restituer la parole de Charles Pollak avec justesse et lui donner la force d'un témoignage.
Idées lecture BnF :
Idées lecture BnF : Fils d'émigré juif hongrois, Charly vit à Montmartre, la vie modeste et heureuse d'un enfant de tailleur en appartement. Pour lui la guerre commence par l'évacuation de sa classe au bord de la mer. Il ne rentrera à Paris qu'au début de l'été 1940, puis en repartira pour rejoindre le père qui a trouvé du travail dans la Somme. Les déplacements et péripéties de toute la famille ne sont pas dus au hasard, mais à la volonté et au courage de Papou de sauver sa famille. Rien d'héroïque, survivre au jour le jour, chaque décision est lourde de conséquences : porter ou non l'étoile jaune... La force de ce livre est justement de dire les choses ordinaires, les petites choses de la vie quotidienne. S'y retrouvent aussi la tendresse de Charly pour ses parents si modestes, si laborieux, et sa gratitude envers ses voisins. Coup de chapeau à Malika Ferdjoukh qui a réussi à transmettre les souvenirs d'enfance de Charles Pollak avec beaucoup de finesse et de vérité, à restituer la chaleur et la solidarité qui soudent cette famille, et à donner à la parole de Charles Pollack l'impact d'un témoignage fort sur l'antisémitisme de la société française à cette époque.
Idées lecture BnF : Charly,11 ans en 1939, fils d'un modeste tailleur juif montmartrois raconte ses souvenirs de l'occupation allemande : l'ingéniosité, le courage, la solidarité qu'ont déployés ses parents pour sauver la famille... La force de ce livre est justement de dire les choses ordinaires, la banalité du quotidien face à un danger exceptionnel. Coup de chapeau à Malika Ferdjoukh qui a su restituer la parole de Charles Pollak avec beaucoup de chaleur, de vérité et lui donner la force d'un témoignage.