Aller au contenu principal

Retour en Californie

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 15/05/2024 ) Livre 1er Etage - BD jeunesse BD DYN 02
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Retour en Californie

et autres histoires, 1951-1952, intégrale Carl Barks
Tome :
2
Auteurs :
Barks, Carl (1901-2000) Auteur du texte
Walt Disney company Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2011
L'intégralité de l'oeuvre de Carl Barks, l'auteur le plus réputé des aventures de Donald. Chaque volume propose un appareil critique de son oeuvre, et chaque histoire est précédée d'une courte fiche d'identité bibliographique permettant de la replacer dans le contexte de sa première publication.
Idées lecture BnF : Carl Barks (1901-2000) est sûrement le plus connu (à juste titre) des auteurs ayant produit des comics autour des personnages de Walt Disney. On l'expose dans les musées, les livres d'histoire ou de critique lui rendent hommage, mais en France il fallait se contenter des hommages réguliers rendus dans la presse Disney Hachette. On ne peut donc que saluer l'entreprise de Glénat qui, à côté d'une série d'ouvrages parfaitement commerciaux (et d'ailleurs pas honteux) sortis pour Noël, nous offre ce début d'intégrale d'un des grands maîtres de la BD. S'il n'a pas créé Donald, Barks a inventé Picsou, Gontran, Géo Trouvetou, les Rapetou, et même Miss Tick. Le sou fétiche, c'est lui ! Cinquante ans après, ses histoires restent parfaites et d'une grande fraîcheur, avec un dessin d'un classicisme tellement évident qu'il semble facile et simple (faussement).
Idées lecture BnF : Glénat a acquis les droits des bandes Disney et nous offre, à côté de volumes modernes, l'intégrale de Carl Barks, un immense dessinateur, créateur de Picsou avec son univers, et d'innombrables personnages. Ces recueils illustrent bien son talent pour poser une aventure en quelques cases et gérer des péripéties trépidantes, tout autant qu'une galerie de personnages typés. Eisner surnommait Barks le Andersen de la BD : avec lui, la production la plus standardisée reste de l'art, pas moins.