Que faites-vous avec ça ?

Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Premiers documentaires 5 ANI

Que faites-vous avec ça ?

2013
Un nez pour creuser ? Des oreilles pour voir ? Des yeux d’où gicle le sang ? Destiné aux enfants à partir de 5 ans, cet album passionnant leur permettra de découvrir toutes ces choses incroyables, et bien d’autres encore, que les animaux peuvent faire avec leurs oreilles, leurs yeux, leurs bouches, leurs nez, leurs pattes et leurs queues
Idées lecture BnF : Une truffe, un museau, une trompe, un bec sont autant de nez qui s'affichent dans une première double-page où une devinette est posée : « Que faire avec un tel nez ? ». Sur la suivante apparaissent les réponses ainsi que les animaux auxquels ces détails anatomiques appartiennent. Une belle réalisation grâce aux illustrations où couleurs, textures et volumes donnent vie à chaque élément mais également au travail de mise en pages très soigné. L'album se clôt par une présentation scientifique des animaux.
Idées lecture BnF : Une truffe, un museau, une trompe, un bec sont autant de nez qui s'affichent dans une première double-page sur laquelle une devinette est posée :"Que faire avec un tel nez ?". Sur la suivante les réponses sont données et les animaux à qui ces détails anatomiques appartiennent sont représentés avec leur particularité. Il en sera ainsi de plusieurs parties du corps et organes des sens. On remarque d'emblée la grande lisibilité des illustrations faites de collages sur fond blanc où couleurs, textures et volumes donnent vie à chaque détail et chaque animal, mais aussi le travail de mise en pages très soigné, à l'image de la couverture où le texte s'enroule dans la queue d'un caméléon. Le livre se termine par une présentation scientifique des animaux choisis. Une belle réalisation - jusqu'alors inédite en France - qui a reçu en 2004 un"Caldecott Honor" pour la qualité de ses illustrations.