Pure colère [Texte imprimé] / photographies de Camille Lepage

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires 779 LEP

Pure colère [Texte imprimé] / photographies de Camille Lepage

2017
« Témoigner des conditions de vie des populations en souffrance, innocentes et oubliées dans les pays en conflit », tel était le credo de cette jeune femme. Après des études de journalisme puis de photojournalisme, suivi de deux séjours en Égypte et une couverture du printemps arabe, Camille part en juillet 2012 pour quinze mois au Soudan et Sud Soudan. Elle souhaite couvrir les conflits et parcourt les zones interdites aux journalistes et humanitaires pour comprendre la vie de ces populations dont les médias ne parlent pas. Suite à la prise de pouvoir de Michel Djotodia en mars 2013, Camille décide de partir pour la Centrafrique en octobre de la même année. Elle y arrive avant tous les médias, avant que la crise sanglante n'éclate en décembre 2013. Elle y restera huit mois jusqu'à son décès. Affrontant la guerre et ses violences, la solitude et les nombreuses difficultés du free-lance, Camille avait fait le choix d'un travail de fond. Elle connaissait le métier et les risques encourus. Ce livre en témoigne magnifiquement à travers la prise de parole de proches, les multiples contributions de professionnels et ses photographies sensibles et engagées.
Avis des bibliothécaires
Avis

(William)  Sous la direction de sa mère Maryvonne Lepage, ce beau recueil témoigne de façon magistrale du parcours photographique de Camille Lepage. Les illustrations pleine page, toutes légendées, attestent son travail à la fois sensible et engagé au plus près de sgens (au sens propre comme au figuré). Le panorama est exhaustif, amuse parfois, bouleverse souvent... Tout ceci est complété intelligemment par de nombreuses contributions de proches ou de professionnels qui l'ont côtoyée. Indispensable.

(Claire)  Témoignage émouvant d'une jeune et talentueuse photographe angevine passionnée par l'Afrique, qui ira au-delà des dangers, se mêlant aux belligerants, pour montrer la violence vécue au quotidien par las populations locales et y laissera sa vie. Robert Capa avait dit "si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près". Camille Lepage était totalement immergée dans son sujet !

Communaute
Voix au chapitre