Aller au contenu principal

Pépites

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R BON
Disponible
couverture du document

Pépites

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2005
Bella Rossa est une jeune femme aux cheveux flamboyants et à la vitalité hors du commun. Pourtant, depuis sa naissance son existence n'est qu'une suite de calamités. Lorsque la guerre arrive jusqu'à Maussad-Vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée ! Et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur...
Idées lecture BnF : C'est une version personnelle de la conquête de l'Ouest qu'entreprend Bella Rossa, fille splendide, indépendante et volontaire. Elle ne cherche pas les pépites dans les gisements habituels mais elle se lance dans des aventures " commerciales " périlleuses et peu rentables vu le mauvais contexte économique et l'image archaïque du statut de la femme. Elle atteint l'objectif recherché : oublier les mauvais souvenirs de sa vie passée, se donner le temps et le bonheur de vivre avec quelqu'un qu'elle aime, sous des cascades de luxe et sans crainte du lendemain.
Idées lecture BnF : Au temps de la conquête de l'Ouest, Bella Rossa, fille splendide, assume avec un bel aplomb et une ténacité sans pareille le but qu'elle s'est fixé : oublier les calamités de sa vie passée pour se donner le temps et le bonheur de vivre avec quelqu'un qu'elle aime, sous des cascades de luxe et sans crainte du lendemain. Un beau défi aux idées reçues.
Idées lecture BnF : La conquête de l'Ouest qu'entreprend Bella Rossa, fille splendide à la chevelure flamboyante et à la poitrine généreuse, ne répond pas à la définition habituelle de cette entreprise. Car ce n'est pas dans les gisements qu'elle cherche des pépites mais en se lançant dans des aventures " commerciales " plus périlleuses que rentables étant donné le contexte plutôt rude de l'époque : un pays en guerre, un appauvrissement général et l'idée bien partagée que les femmes sont faites pour les enfants ou pour l'amour mais certainement pas pour les voyages et les affaires. Malgré la présence de deux acolytes plutôt encombrants - un père paralysé qui souffre de ne plus pouvoir faire sentir sa supériorité de mâle autrement que par un langage aussi cru qu'insultant à l'égard de sa fille, un amoureux, soldat manchot et incapable de tenir parole - elle assume avec un bel aplomb et une ténacité sans pareille le but qu'elle s'est fixé et qui tient en quelques mots : oublier les mauvais souvenirs des calamités de sa vie passée pour se donner le temps et le bonheur de vivre avec quelqu'un qu'elle aime, sous des cascades de luxe et sans crainte du lendemain. Un beau défi aux idées reçues.