Aller au contenu principal

Où tu vas comme ça ? [Texte imprimé] / un texte raconté par Gilles Bizouerne

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 22/05/2024 ) Livre 1er Etage - Contes AC BIZ
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Où tu vas comme ça ? [Texte imprimé] / un texte raconté par Gilles Bizouerne

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2018
Fillette marche dans la forêt, direction la maison ! Soudain elle rencontre Loup,qui lui propose de l'accompagner : C'est dangereux de se promener seule, la nuit tombe ! Puis c'est au tour de Sorcière de s'imposer. Et voilà Ogre et Monstre rejoignent la nouvelle équipe ; Fillette continue, toujours aussi insouciante, en apparence... Un conte astucieusement construit qui interpelle le lecteur car il est le seul à voir que le destin de la fillette est en train de se jouer dans son dos !
Idées lecture BnF : Dans la lignée de Mario Ramos, Gilles Bizouerne relate avec humour les rencontres successives que fait une fillette en rentrant chez elle. Le loup, la sorcière, l'ogre puis le monstre, tous veulent l'accompagner, en espérant secrètement en faire leur quatre-heures. Leurs chamailleries en arrière-plan sont drolatiques et la chute est excellente quand finalement les quatre malotrus sont pris à leur propre piège ! Tout simple mais très amusant !
Idées lecture BnF : Un enfant, une forêt, un prédateur. Voici, à coup sûr, trois ingrédients à bien « touiller » pour faire une bonne soupe, pardon une bonne histoire ! Cela fonctionne depuis la nuit des temps (la petite fille habillée en rouge...) et ce n'est pas près de s'arrêter. Dans la lignée de Mario Ramos, Gilles Bizouerne relate avec humour les rencontres successives que fait une fillette qui rentre chez elle. Le loup, la sorcière, l'ogre puis le monstre, tous veulent l'accompagner, en espérant secrètement en faire leur quatre-heures. Leurs chamailleries en arrière-plan sont drolatiques. Pourtant, la petite fille semble bien (trop ?) insouciante et sûre d'elle. Et pour cause ! La chute est excellente : quel plaisir de voir la tête des quatre malotrus pris à leur propre piège ! Dans sa simplicité apparente le conte dit tout à celui qui veut bien l'entendre. Les enfants l'ont bien compris et en redemandent !