Aller au contenu principal

Oiseau Oiselle [Texte imprimé] / Gwendoline Raisson

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Premières Lectures PL RAI ***
Disponible
couverture du document

Oiseau Oiselle [Texte imprimé] / Gwendoline Raisson

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2018
Sujets :
Le chant de l'Oiseau est si beau : l'Oiselle l'a entendu de loin et n'a pas pu résister au plaisir de le rencontrer. Seulement l'Oiseau ne peut pas se promener avec elle, il est en cage. Alors l'Oiselle revient souvent lui rendre visite. Elle lui apporte de la nourriture et des histoires du dehors. Un jour, ils réussissent à ouvrir la cage : l'Oiseau est libre, ils vont enfin voyager à deux et partir vivre sur cette île lointaine...Mais l'Oiseau comprend vite que le monde est plein de dangers. Le chemin retour est-il possible ?
Idées lecture BnF : Une oiselle libre, un oiseau en cage. Quand la cage s'ouvre, la liberté fait peur à Oiseau qui y retourne à la première occasion. Tant pis, Oiselle part seule vers son rêve d'île pendant qu'Oiseau élargit peu à peu son territoire grâce à cette porte ouverte. Facture classique pour ce texte à l'imparfait, où masculin et féminin n'ont pas les rôles attendus sans que cela soit caricatural. Un bel apprentissage de la liberté, qui ne prend pas le même chemin ni le même temps pour chacun.
Idées lecture BnF : Une oiselle libre, un oiseau en cage. Libération de l'un par l'autre et découverte de la liberté. Mais cette liberté fait peur à Oiseau qui regagne sa cage à la première occasion. Et sans Oiseau, la liberté d'Oiselle n'a plus autant de goût. Elle part pourtant vers son rêve d'île pendant qu'Oiseau élargit peu à peu son territoire grâce à cette porte désormais ouverte. Jusqu'à ce que l'attaque d'un chat lui donne le courage qui lui manquait. Retrouvera-t-il Oiselle ? On ne le sait pas, mais la liberté gagnée par Oiseau est la vraie et belle conclusion de l'histoire. Facture classique pour ce texte à l'imparfait, où masculin et féminin n'ont pas les rôles attendus sans que cela soit caricatural. Un bel apprentissage de la liberté, qui ne prend pas le même chemin ni le même temps pour chacun, et une approche finalement moderne et délicate pour une fable attachante.
Avis des bibliothécaires
Avis

Ce beau récit invite le jeune lecteur à réfléchir tout en douceur à l'apprentissage de la liberté. Les illustrations, sensibles et tendres, ajoutent à la beauté du livre.

Communaute
Sélection jeunesse