Aller au contenu principal

Mon tout petit

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge Z
Disponible
couverture du document

Mon tout petit

Editeur :
Année de parution :
2015
Une mère chuchote des confidences à son petit garçon qu'elle tient dans ses bras et qui grandit au fur et à mesure qu'elle lui parle, tandis qu'elle rapetisse, jusqu'à finir dans les bras de son fils
Idées lecture BnF : Un charmant coffret fleuri enferme ce petit album, doux et précieux, en noir et blanc. Une grande femme est là, qui s'adresse à un tout petit garçon : son fils ? « Je t'attendais », dit-elle. L'enfant grandit de page en page, dans une danse fusionnelle avec la femme qui, elle, rétrécit, jusqu'à disparaître, laissant l'enfant devenu homme. Le dessin dit la naissance, la vie et la mort, tandis que le texte parle d'amour. Une étonnante et envoûtante vision, charnelle, de l'amour maternel.
Idées lecture BnF : Un charmant coffret fleuri, aux allures de papier peint, enferme un non moins charmant petit album, doux et précieux, en noir et blanc. Une très grande femme est là, face à nous, d'abord seule puis accompagnée d'un tout petit garçon : son fils ? « Je t'attendais », dit la femme, qui poursuit ce monologue, déclaration d'amour à un tout petit qui grandit de page en page, dans une danse fusionnelle avec la femme qui, parallèlement, devient de plus en plus petite, jusqu'à disparaître, laissant l'enfant devenu grand : un homme. C'est le dessin qui dit la naissance, la transmission, la vie et la mort, éternel recommencement, tandis que le texte parle d'amour. Tout est dit, avec finesse et une infinie délicatesse qui, loin d'être désincarnée, nous offre une vision intensément charnelle de l'amour maternel.