Missak l'enfant de l'Affiche rouge

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 944.081.6 DAE

Missak l'enfant de l'Affiche rouge

2009
Missak Manouchian est un enfant quand la guerre le pousse à grandir ailleurs, loin de sa terre d'Arménie. En France, il devient l'ami des poètes et des peintres. Il tombe amoureux de Mélinée. En 1943, avec ses compagnons immigrés, il décide d'entrer en résistance contre la barbarie nazie, au sein du célèbre réseau de l'Affiche rouge. Un combat de tous les dangers pour la liberté
Idées lecture BnF : À la veille de son exécution et de celle de ses compagnons, Missak Manouchian, dont le nom est devenu un symbole de la résistance à l'oppression barbare se remémore son parcours. Beau texte sur fond d'illustrations qui jouent du noir et blanc et de la couleur pour opposer le temps de l'enfermement et de la mort au temps de l'enfance et de la liberté.
Idées lecture BnF : **Immortalisé par l'affiche rouge qui voulait dénoncer leur action, le nom de Missak Manouchian est devenu un symbole de la résistance à l'oppression barbare. A la veille de son exécution et de celle de ses compagnons, Manouchian se remémore son parcours depuis l'exil pour fuir le génocide arménien jusqu'à son engagement pour libérer la France. Beau texte sur fond d'illustrations qui jouent avec sensibilité du noir et blanc et de la couleur, pour opposer le temps de l'enfermement et de la mort au temps de l'enfance et de la liberté.
Idées lecture BnF :