Aller au contenu principal

Ma fugue chez moi

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R PIE
Disponible
couverture du document

Ma fugue chez moi

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2016
Sujets :
Quelques jours avant Noël, suite à une séance d'humiliation au collège, et à l'annonce que sa mère, une fois de plus, ne sera pas là pour les fêtes, Anouk décide de fuguer. Mais après une demi-journée dehors, elle rentre' et va se cacher dans le grenier. Clandestine chez elle pendant deux semaines, elle va finir par renouer avec les siens, le temps que chacun dise son inquiétude et son amour. Un roman au sujet original, pour les jeunes adolescents
Note Idées lecture BnF : Anouk vit seule avec son père depuis que sa petite soeur est en pension et que sa mère s'est exilée sur une île en oubliant sa famille. Au collège, sa meilleure amie la ridiculise alors, sans préméditation, Anouk fugue... en s'enfermant dans son grenier. Et elle assiste impuissante au chagrin et à l'inquiétude des siens. C'est à travers son journal que l'on suit cette fugue particulière, dans son aspect tant psychologique que concret. Une belle histoire, originale et touchante, qui sonne vrai alors qu'elle ne l'est pas, et qui soulève des questions existentielles.
Avis des bibliothécaires
Avis

Ma fugue chez moi est un très bon roman qui traite de l'adolescence, du harcèlement au collège, de l'envie de disparaître, de la dissolution d'une famille puis de sa réunification. L'idée, en plus d'être originale, est crédible. Car si l'héroïne est déterminée dans sa fuite, elle demeure malgré tout craintive : l'inconnu est aussi tentant qu'effrayant. En étant dans le grenier, au-dessus de ses proches, Anouk prend du recul sur sa vie, observe. C'est cette prise de distance (certes relative!) qui lui permettra de grandir. Ce roman est aussi accessible à des pré-ados qui lisent bien.

Communaute
Sélection jeunesse