Aller au contenu principal

L'Ours qui aimait le sucre d'érable

Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre En réserve S
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

L'Ours qui aimait le sucre d'érable

Editeur :
Année de parution :
2012
Ni son grand-père ni son père ne veulent d'une peau d'ours dans leur salon. Une décision qui humilie le jeune Johnny : tous les parents de ses copains en ont tué plus d'un. Que faire ? En chasser un lui-même ? A l'aube des années 1950, un jeune garçon vit dans la ferme familiale située aux confins des Etats-Unis et du Canada. Parti chasser un très grand ours dans la forêt voisine, il en ramène un petit ourson dont il fait son inséparable compagnon de jeux. Mais l'ourson grandit, grandit, grandit encore, ce qui chaque jour davantage inquiète le voisinage...
Idées lecture BnF : Dans les années 1950, au Nord des États-Unis, dans un monde paysan rude où la fierté se mesure au nombre d'ours tués, le grand-père de Johnny préfère cultiver les pommes. Alors le jeune garçon part seul à la chasse et revient avec un ourson. L'ours grandit. Il va bien falloir s'en débarrasser... Les gravures sur bois sont saisissantes d'expressivité.
Idées lecture BnF : Ce très bel album offre une remarquable plongée dans les années 1950 au Nord des États-Unis. Un monde paysan rude où la fierté se mesure au nombre d'ours tués. Comme le grand-père de Johnny préfère cultiver les pommes de son verger, le jeune garçon part seul à la chasse, mais il revient avec un ourson dans les bras et l'adopte. L'ours grandit, fait bêtise sur bêtise. Il va bien falloir s'en débarrasser... Les gravures sur bois tirées en sépia sont saisissantes d'expressions.