Aller au contenu principal

L'Indien de la tour Eiffel

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge B
Disponible
couverture du document

L'Indien de la tour Eiffel

Editeur :
Année de parution :
2004
Sujets :
Paris, printemps 1889. La tour de 300 mètres est achevée. Gustave Eiffel est content. Pendant deux ans, Billy Powona n’a vécu que pour ça et pour la beauté de La Garenne. Ah, La Garenne, le cabaret de la Bête à Bon Dieu, Montmartre, ses artistes ! Billy est heureux... Mais Nicéphore Palamas, un homme d’argent qui sent la mort, est de retour. Il veut La Garenne, rien de moins, et il est prêt à tout pour l’avoir. Quand l’amour soulève des montagnes, il écrase tout sur son passage !
Idées lecture BnF : Pour la police, l'affaire est classée : un individu de race indienne, Billy Powana, a assassiné deux hommes avant de s'enfuir, emportant dans ses bras sa maîtresse blessée. Il est monté sur la Tour Eiffel et s'est jeté avec la femme dans le vide. Vient alors le récit de la « vraie » vie de Billy qui, le jour, travaillait à la construction de la tour et, la nuit, retrouvait sa belle au cabaret. Ils rêvaient d'ailleurs mais... Les illustrations sont d'une beauté saisissante.
Idées lecture BnF : Pour reconstruire l'histoire de ce fait divers, l'auteur a choisi de s'adresser à son héros principal en utilisant le " tu ". Il lui donne ainsi toute sa dimension humaine et implique subtilement le lecteur au coeur de la passion et des sentiments qui se tissent entre les personnages et vont mener au drame. La puissance et la profondeur des grandes illustrations qui dégagent force, sensualité, menace, donnent encore plus d'intensité à ce bouleversant récit destiné aux plus grands.
Idées lecture BnF : Deux versions d'un terrible fait divers dans le Paris de la fin du dix-neuvième : celui de la police où Billy Powona, une force de la nature, d'origine indienne, est le coupable idéal d'un meurtre et celui du narrateur qui raconte la vérité d'une tragique histoire d'amour. La puissance des illustrations dégage force et sensualité, donnant encore plus d'intensité et de souffle à ce bouleversant récit.