Aller au contenu principal

Les Pointes noires

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R NOE
Disponible
couverture du document

Les Pointes noires

Auteurs :
Noël, Sophie (1961-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2018
Sujets :
Eve grandit dans un orphelinat du Mali avec un rêve bien en tête : celui de devenir un jour danseuse étoile. Quelques bouts de tissus et elle s'exerce déjà dans la cour de l'orphelinat. Quelques années plus tard, c'est en France que son histoire se poursuit, sous le regard aimant de ses parents adoptifs. Et même si sa vie a changé du tout au tout, Eve n'a jamais renoncé à son rêve. Elle suit désormais une formation solide, épaulée par sa professeure, qui l'encourage à se présenter au très difficile examen d'entrée à l'Opéra de Paris. Jusqu'à ce jour où cette remarque, " trop foncée ", jaillit de la bouche d'une connaissance et vient tout faire basculer. Eve réalise brutalement que dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais aucune trace d'une danseuse étoile noire. Et dire que cette réalité, aveuglante, ne l'avait jamais percutée ! Et si, pour Eve, toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ?
Note Idées lecture BnF : Ève, élevée dans un orphelinat au Mali, y découvre sa future passion, la danse classique. Adoptée en France, elle suit des cours de danse pour entrer à l'Opéra de Paris. Elle est alors confrontée à l'esprit de compétition et au racisme qui règne au sein du cours quand professeure et élèves lui font prendre conscience qu'il n'y a pas de danseuses noires à l'Opéra. Un angle original pour un roman de danse combatif.
Note Idées lecture BnF : Eve, élevée dans un orphelinat au Mali, y découvre sa future passion, la danse classique. Adoptée en France, elle suit des cours de danse pour entrer à l'Opéra de Paris. Elle est alors confrontée à l'esprit de compétition qui règne au sein du cours et surtout aux remarques racistes quand professeure et élèves lui font prendre conscience qu'il n'y a pas de danseuses noires à l'opéra. Découragée puis soutenue par une professeure, elle se bat pour que son rêve devienne réalité. Un angle peu abordé dans les romans de danse et pourtant toujours d'actualité. Un récit classique accessible aux plus jeunes qui plaira à toutes les amatrices et amateurs de danse et qui incite aussi à ne jamais laisser passer des paroles ou actes discriminatoires.