Aller au contenu principal

Les Mots bleus de Félicie

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R LLO
Disponible
couverture du document

Les Mots bleus de Félicie

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2014
Sujets :
Autrefois, les habitants de Midnight Gulch étaient heureux. Mais c'était avant qu'une malédiction tombe sur la ville, et que les habitants la quitte. Félicie connaît bien cette malédiction : sa propre mère, victime d'un "coeur vagabond", passe son temps sur les routes, incapable de se poser nulle part. De passage à Midnight Gulch, pourtant, Félicie se sent chez elle et voudrait rester. Mais pour cela elle doit convaincre sa mère. Les mots qu'elle voit danser autour des gens qu'elle rencontre, des choses qu'elle découvre, la mettent sur la piste. Si elle parvient à reconstituer l'histoire qu'ils racontent, alors, peut-être, parviendra-t-elle à soigner sa mère de son "coeur vagabond", et à rendre à Midnight Gulch sa magie d'antan.
Idées lecture BnF : Félicie, onze ans, vit une vie d'errance, dans les pas de sa mère qui n'arrive pas à se fixer. Elle collectionne les mots, mais la timidité la paralyse dès qu'elle doit s'exprimer en public. Après leur retour dans leur ville d'origine, elle découvre les légendes qui l'entourent. Un OVNI qui propose avec bonheur la peinture d'une petite ville des États-Unis, des éléments fantastiques qui se découvrent peu à peu, et surtout de beaux personnages et de belles valeurs : celles de l'attention à l'autre, de la gratuité de la relation, de l'acceptation de son passé... Magnifique.
Idées lecture BnF : Félicie, onze ans, vit une vie d'errance, sa mère ne restant jamais fixée très longtemps au même endroit et les transbahutant, elle et sa petite sœur, à travers les États-Unis. Elle collectionne les mots, mais la timidité la paralyse dès qu'elle doit s'exprimer en public. Revenue dans leur ville d'origine, elle découvre les légendes qui l'entourent, liées à la magie du lieu. Et surtout, elle se fait un ami, en fauteuil roulant, dont la passion est d'aider les autres de façon anonyme. Félicie va se battre pour enfin stabiliser sa mère. Un OVNI qui propose avec bonheur la peinture d'une petite ville des États-Unis, des éléments fantastiques qui se découvrent peu à peu (le lecteur s'aperçoit que Félicie voit vraiment les mots qu'elle attrape), et surtout de beaux personnages et de belles valeurs : celles de l'unité, du pardon, de l'attention à l'autre, de la gratuité de la relation, de l'acceptation de son passé... La magie étant en quelque sorte la métaphore des relations humaines harmonieuses.