Aller au contenu principal

Le jardin d'Evan [Texte imprimé] / Brian Lies

Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre 1er Etage - Boîte à Marmots L
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Le jardin d'Evan [Texte imprimé] / Brian Lies

Auteurs :
Lies, Brian Auteur du texte
Année de parution :
2019
Sujets :
Evan et son chien sont inséparables. Par-dessus tout, ils aiment prendre soin de leur beau jardin : tout ce qu'ils y plantent devient majestueux. Mais un jour, l'impensable se produit : le chien d'Evan meurt. La vie s'arrête pour Evan, et son jardin lui devient intolérable. En proie à une colère terrible, il le saccage à coups de cisailles, avant de laisser les mauvaises herbes l'envahir et le transformer en lieu de désolation. Jusqu'au jour où une pousse sinueuse se glisse sous le portail, donnant naissance à une citrouille qui grossit, grossit...
Idées lecture BnF : L'occupation favorite d'Evan était de soigner son jardin maraîcher et son chien l'accompagnait fidèlement. Alors, comment accepter sa disparition ? Le texte, scandé en courtes lignes, et l'image, aux effets hyperréalistes, expriment la force des sentiments, la beauté de la nature, le charme du décor. L'incarnation d'Evan en renard anthropomorphe, qui surprend d'abord, crée la distance nécessaire et permet l'humour. L'émotion est là, sans pathos, pour raconter un deuil qui semblait impossible.
Idées lecture BnF : L'occupation favorite d'Evan c'est de soigner son jardin potager et, là comme ailleurs, son chien l'accompagne toujours. « Un jour pourtant, l'impensable arriva. » La suite raconte le deuil impossible qui pousse Evan au saccage délibéré du jardin, leur 0153uvre commune et le cadre de leur bonheur. Mais un jour il tombe en arrêt devant une jeune pousse de citrouille qui a surgi, malgré tout, et c'est en gagnant le concours de la plus belle citrouille qu'Evan, en recevant son prix, un petit chiot, va accepter qu'un nouveau cycle commence. Le texte, scandé en courtes lignes, est sobre, factuel, pudique, et c'est par l'image, belle, expressive, inventive, que sont exprimés la beauté de la nature, le charme du décor et la force des sentiments. Expressivité du trait, modelage des formes par un jeu d'ombre et de lumière créant un effet d'hyperréalisme et mobilité des cadrages changeant à l'unisson du regard d'Evan. L'incarnation par un renard d'un personnage censément humain, qui surprend d'abord, crée la distance nécessaire et permet l'humour. L'émotion est là, sans pathos.