Aller au contenu principal

L'Art toujours en bazar

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Premiers documentaires 7 ART
Disponible
couverture du document

L'Art toujours en bazar

Auteurs :
Wehrli, Ursus (1969-....) Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2009
En s'emparant d'oeuvres majeures d'artistes connus et en les reconfigurant, l'artiste Ursus Wehrli déconstruit et réarrange ces valeurs sûres selon sa propre vision du monde, légèrement plus ordonnée. Les retouches irrévérencieuses que Wehrli inflige aux oeuvres d'art classiques sont une joyeuse alternative à l'envie de peindre une moustache sur le visage de la Joconde
Idées lecture BnF : Après L'Art en bazar paru en 2003 (et dans notre sélection 2004), Ursus Wehrli récidive avec ce nouveau titre où, là aussi, il fait preuve d'humour et de légèreté en déconstruisant des œuvres et en les réorganisant à sa façon. Typographe, plasticien et artiste de cabaret, l'auteur met en scène, organise un certain désordre pour donner à réfléchir et à voir l'art sous un jour inhabituel. Certaines versions revues de classiques peuvent paraître irrévérencieuses, mais elles ne le sont pas car les réorganisations proposées mettent en avant toute la beauté et la richesse picturale des originaux. Seule exception : la Joconde, intouchable, toujours la même dans sa version revue... On appréciera ce jeu inventif autour d'une perception presque impertinente de la création.
Idées lecture BnF : Après L'Art en bazar en 2003, l'auteur fait encore preuve d'humour en déconstruisant des oeuvres et en les réorganisant à sa façon. Typographe, plasticien et artiste de cabaret, il met en scène un certain désordre pour donner à réfléchir et à voir l'art sous un jour inhabituel. Certaines versions revues de classiques pourraient paraître irrévérencieuses, il n'en est rien car ses réorganisations mettent en avant toute la beauté et la richesse picturale des originaux. On appréciera ce jeu inventif et cette impertinence créative.
Idées lecture BnF : Une petite fantaisie menée d'une main experte de peintre, sur quelques tableaux que l'auteur de L'Art en bazar « bouscule » pour mieux les regarder. Un agréable divertissement dans lequel, fort heureusement, l'art et l'ordre ne font toujours pas bon ménage.