L'Art par 1001 mains

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 702 CUR

L'Art par 1001 mains

2008
Faire découvrir des œuvres de peintres, de miniaturistes, de copistes, de scribes et de calligraphes, telle est l'ambition de ce livre. L'Art par 1001 mains se présente comme une promenade qui progresse selon trois grands thèmes : dessiner, peindre, écrire. Ce livre d'art s'adresse aux enfants, mais il met à la portée de tous des œuvres subtiles, savantes et rarement exposées. Il invite le lecteur à observer, comparer, goûter ces œuvres précieuses ; il le pousse à scruter chaque image, à en dénicher les détails ou à en suivre le mouvement d'ensemble, à apprécier la finesse des traits ou l'harmonie des couleurs. Il ne cherche pas à expliquer les œuvres, mais les donne à voir sous un éclairage rafraîchissant et stimulant. Une très large place est offerte aux œuvres inspirées par les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam), mais l'ouvrage se plaît aussi à les confronter à des œuvres de l'Egypte ancienne, de l'Extrême-Orient, ou de l'art moderne et contemporain. L'enfant peut ainsi découvrir ce qui relie ces différentes cultures et voir l'enchaînement des œuvres du passé au présent. Au terme de ce parcours, l'enfant se sentira plus proche du travail des artistes et aura touché du doigt le plaisir qu'offre la rencontre avec des œuvres d'art.
Idées lecture BnF : Une promenade à la découverte de Cy Trombly, de Matisse... et d'artistes inconnus du passé, dont les œuvres fragiles ont été préservées à travers les siècles. Le dessin, l'écriture, la calligraphie, des miniatures enluminées du monde, se font écho. Les auteurs les comparent et les questionnent, ils éveillent le regard et le désir de s'arrêter longtemps sur chaque page.
Idées lecture BnF : Une promenade à la découverte d'artistes contemporains et d'artistes inconnus du lointain passé, dont les 0153uvres fragiles ont été préservées à travers le temps. Les dessins, la calligraphie, les miniatures enluminées se font écho. Les auteurs les comparent, les questionnent et éveillent le regard du lecteur.