Aller au contenu principal

La Nappe blanche

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Présentoirs Vite lu R LEG
Disponible
couverture du document

La Nappe blanche

Editeur :
Collection :
Année de parution :
2014
1910, sa grand-mère brode une nappe de lin blanc pour l'offrir à Jeanne, en cadeau de mariage. 1914, Jean, jeune père part à la guerre. On ne sortira pas la nappe de l’armoire. 1936, premiers congés payés, la nappe est de sortie. 1944, la nappe protège les secrets des résistants. 2014, grande fête familiale et la petite Jeanne se fait raconter l'histoire de la nappe et de sa famille au cours des soixante dernières années. Les héritages précieux se transmettent ici de mère en fille, et ce linge brodé accompagne les grands moments de la famille
Note Idées lecture BnF : C'est à partir d'une nappe que Françoise Legendre raconte une histoire familiale qui traverse l'Histoire du xxe siècle. Jeanne a brodé la nappe pour le mariage de sa petite- fille, Anna, en 1910. En 1944, Anna sauve sa petite-fille Marie en dissimulant des documents compromettants sous la nappe qu'elle fait semblant de broder quand la police entre. En 2014 la nappe est ressortie pour une fête, et Marie raconte à sa petite-fille Jeanne l'histoire de cette nappe. Magnifiquement et sobrement racontée, cette histoire touchante parle de la transmission d'une manière magistrale.
Note Idées lecture BnF : Une vraie histoire familiale qui colle à celle du XXe siècle, racontée à travers une nappe brodée par une aïeule, qui passe de génération en génération et rythme les événements familiaux. Jeanne a brodé la nappe pour le mariage de sa petite-fille, Anna, en 1910. En 1944, Anna, devenue grand-mère à son tour, sauve sa petite-fille Marie en dissimulant aux yeux de la police des documents compromettants sous la nappe qu'elle fait semblant de broder. En 2014 la nappe est ressortie pour une fête, et Marie raconte à sa petite-fille Jeanne cette histoire chargée d'émotion, magnifiquement et sobrement racontée en quelques mots particulièrement touchants, qui synthétisent si bien la notion d'héritage et de transmission.