La Fée de Verdun

Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R NES

La Fée de Verdun

2016
Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l'Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu'elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l'emblème de sa génération. Après son mariage avec le peintre Georges Scott, Nelly est une femme heureuse et épanouie. Mais tout bascule en 1914, lorsque la guerre éclate entre la France et l'Allemagne. Nelly souhaite aider son pays et ses compatriotes. Elle abandonne sa carrière de chanteuse et s'engage dans l'armée comme infirmière. Admirée pour son courage et sa volonté de fer, Nelly Martyl fait partie de ces femmes qui se sont battues pour la liberté.
Idées lecture BnF : Basé sur l'histoire vraie de Nelly Martyl, cantatrice qui s'engagea comme infirmière pendant la Première Guerre mondiale et créa une fondation de bienfaisance, toujours située rue de Belleville à Paris. Une enquête quasi policière, un beau travail de recherche historique et une forme littéraire intéressante et foisonnante. L'auteur mélange récit personnel avec photographies, interviews, biographie imaginée. L'ensemble se lit comme un roman, même si cela nécessite un peu d'agilité de la part du lecteur. Une plongée dans le Paris populaire du xxe siècle, un intéressant roman historique et un beau récit de vie.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un roman facile à lire et bien écrit, qui mêle le récit de l'étudiant, des pièces d'archives et des narrations de personnages ayant côtoyé la cantatrice. De façon très vivante, Nelly prend vie avec en toile de fond la Première Guerre mondiale. Très intéressant !

Communaute
Sélection jeunesse