Histoire de l'Islam

Très en retard Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 297 WIL
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver

Histoire de l'Islam

Salazar, Batul Auteur présumé du texte
Teague, Steve Illustrateur
2003
Pour découvrir l'Islam à travers son histoire, sa foi, ses lieux saints, ses fêtes, ses grandes figures, ses cultures, son enseignement. Comment cette religion s'est-elle répandue dans le monde ? Qu'est-ce que le Coran ? Quels ont été les apports des savants musulmans en astronomie, mathématique ou médecine ? Des lieux à visiter en France et des sites Internet francophones sont aussi mentionnés.
Idées lecture BnF : **La richesse de l'iconographie est bien entendu ce qui marque le plus le lecteur dès l'ouverture du livre. Mais loin de s'arrêter à un catalogue d'images, l'ouvrage s'en sert pour faire un tour assez exhaustif, bien que court, de l'histoire de l'Islam. à travers ses piliers, mais aussi les objets de sa culture comme les différentes étapes de son évolution, les textes et les légendes donnent un visage positif de cette religion trop souvent assimilée à l'obscurantisme. Un accès simple à une histoire finalement méconnue.
Idées lecture BnF : De l'Arabie antique à la Chine, en passant par les sciences, les arts et la gastronomie, ce documentaire offre un vaste panorama des civilisations musulmanes. Cet ouvrage a les mêmes qualités et les mêmes défauts que la plupart des publications de cette collection : une superbe iconographie et une mise en page attrayante mais un découpage qui rend difficile toute vision d'ensemble. Ainsi, s'il est bien rendu compte de la diversité culturelle du monde musulman à travers de magnifiques reproductions de documents authentiques (miniatures, calligraphies, objets, architecture, tissus et vêtements...), quelques cartes ou tableaux récapitulatifs complémentaires auraient été bienvenus pour synthétiser et éclaircir le propos, ainsi que quelques illustrations montrant des aspects plus actuels, en particulier la vie citadine moderne. On regrettera aussi l'utilisation du terme " Mahomet " (au lieu de Muhammad), ou celle d' " Espagne maure " tandis que le terme d'Andalousie ou " Al-Andalous " - pourtant un symbole central de l'histoire arabo-musulmane - n'est même pas cité. Index en annexe.
Idées lecture BnF :