Aller au contenu principal

Doux rêveurs [Texte imprimé] / Isabelle Simler

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots S
Disponible
couverture du document

Doux rêveurs [Texte imprimé] / Isabelle Simler

Auteurs :
Simler, Isabelle Auteur du texte
Année de parution :
2017
Plonger dans un livre d’Isabelle Simler est toujours un enchantement et Doux rêveurs confirme le très grand talent de cette auteure illustratrice (C’est elle, d’ailleurs, qui a réalisé l’affiche du Prix Sorcières cette année!). Véritable livre d’art tout en finesse, Doux rêveurs capte le temps suspendu du sommeil des animaux. Isabelle Simler nous donne envie de toucher délicatement plumes ou poils de ces animaux endormis, de caresser ces museaux dessinés en très gros plan. Avec ses traits effilés, ses gros plans, ses couleurs chatoyantes dans des paysages de nuit accompagnés de courts textes poétiques pour décrire les postures des bêtes endormies, Isabelle Simler fait entrer le lecteur dans la découverte du monde animal par la porte du sensible. C’est un album paisible et rassurant qui se clôt sur une lune tout en rondeur qui veille à chaque page sur le sommeil de ces doux rêveurs
Idées lecture BnF : Offert à tous les bébés du Val-de-Marne en 2018, cet album documentaire nous entraîne dans un voyage à la rencontre des animaux du monde endormis, en alternant de sublimes doubles pages panoramiques, et des gros plans sur les animaux au repos. Le texte, au vocabulaire sophistiqué, résonne comme une berceuse, et l'image, au trait fin, tout en texture, en couleurs et en profondeur, est d'une beauté saisissante. Un bel accueil au monde, plein de douceur et d'empathie.
Idées lecture BnF : Offert à tous les bébés du Val-de-Marne en 2018, cet album documentaire nous entraîne dans un voyage poétique à la rencontre des animaux du monde endormis, en alternant de sublimes doubles pages panoramiques, comme des portes ouvertes vers des milieux naturels différents (forêts, étangs, savane, mer et montagne), et des gros plans sur les animaux au repos, accompagnés de courts textes poétiques, au vocabulaire sophistiqué, qui résonnent comme des berceuses. Dans cet accueil au monde empli de douceur et d'empathie, l'image est d'une beauté saisissante, inédite, et combine une finesse de trait qui apporte texture et profondeur et l'utilisation de couleurs vives (jaune, vert, orange fluo...) en contraste avec le fond nocturne. Une invitation contemplative au voyage au pays des songes, tout en douceur et en subtilité. Du grand art.