Aller au contenu principal

Dedans dehors

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots R
Disponible
couverture du document

Dedans dehors

Auteurs :
Ramstein, Anne-Margot Auteur du texte
Arégui, Matthias Auteur du texte
Collection :
Année de parution :
2017
Après la notion de temps déclinée dans Avant-Après, c'est de l'espace dont il est question dans ce nouveau livre du duo Ramstein-Aregui. La narration se joue sur le contraste d'abord visuel, mais aussi sur des échelles d'impressions, de sensations, comme sur l'appréciation relative des évènements.La double page donne un aperçu en simultané d'un même espace : l'intérieur d'un camion roulant sur une route déserte et, vu de l'extérieur, l'embouteillage qu'il provoque à sa traîne ; l'excentricité d'un intérieur surchargé de bibelots et l'austérité extérieure d'une cité où tous les pavillons alignés sont absolument identiques. Les auteurs font aussi des incursions dans la fiction, et n'hésitent pas à convoquer Raiponce échappée de sa tour ou Pinocchio confortablement installé dans le ventre de la baleine...Ces tableaux, riches de sens et de nuances, offrent dans leurs détails beaucoup à lire, à découvrir et nous entraîne à ressentir la relativité des événements selon que l'on place le curseur dedans ou dehors
Idées lecture BnF : Après une collaboration sous le signe du temps (Avant Après, 2013), les auteurs jouent cette fois avec l'espace et les points de vue. Dans ce grand format coloré, la page de gauche répond à la page de droite. L'une donne à voir ce que l'autre ne montre pas : dedans / dehors. L'absence de texte crée le mystère. On joue avec les contrastes. Cet album emmène le lecteur dans des endroits où il ne peut pas aller, jusque dans les coulisses d'histoires telles que « Raiponce » ou « Pinocchio ».
Idées lecture BnF : Après une collaboration sous le signe du temps (Avant Après, 2013), Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui jouent cette fois avec l'espace et les points de vue. Dans ce grand format coloré, la page de gauche fonctionne avec la page de droite. L'une donne à voir ce que l'autre ne montre pas : dedans / dehors. Le vers dans la pomme / la pomme dans le pique-nique. L'absence de texte crée le mystère : une scène d'intérieur en mouvement où tout voltige / on est au coeur de la tempête sur un voilier. On joue avec les contrastes : un chien dans sa niche aussi grand que la maison de la page de droite. Cet album qui offre un point de vue original emmène le lecteur dans des endroits où il ne peut pas aller, jusque dans les coulisses d' histoires telles que « Raiponce » ou « Pinocchio ».Une belle réussite !