Aller au contenu principal

Créacité

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Albums Point rouge P
Disponible
couverture du document

Créacité

Auteurs :
Poorter, Koen de Auteur du texte
Gaudesaboos, Pieter Illustrateur
Fierens, Charlotte Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2008
Sujets :
Il était une fois, il y a bien longtemps, un pauvre bûcheron qui vivait avec ses trois fils dans une petite cabane au milieu du Bois de Bougeotte. Le jour de leurs dix-huit ans, le père emmenait chacun de ses fils à la lisière de la forêt et leur disait : " Te voilà suffisamment âgé et sage. Suis maintenant ton propre chemain, cherche un endroit pour vivre et sois heureux ! " Loïc, Thomas et Simon respecteront le voeu de leur père et créeront tour à tour leur ville : autour d'un poireau tombé du ciel, pour se protéger de féroces bandits ou simplement pour réaliser son rêve... Un conte moderne pour tous les architectes en herbe !
Idées lecture BnF : En marge et original dans sa démarche documentaire voici un livre qui se construit au fil des pages comme se construisent les histoires qu'il raconte et les villes thème dont il est question. On entre dans l'ouvrage comme dans un conte... au commencement"il y a bien longtemps" un père et ses trois fils vivaient dans une forêt ... devenus adultes les enfants partiront tour à tour et chacun sera à l'origine de la création d'une ville. Ce seront : Loïcville, Thomasville, Simonville. Leur fondation sera le fruit du hasard comme la rencontre avec un poireau"tombé du ciel ou pas" pour la première, celle d'une rixe avec des brigands pour la deuxième, née d'une réflexion pour la troisième. Ces cités se développeront au gré des évènements, évolueront en prenant des options parfois sécuritaire, parfois ludique. L'urbanisation devenue tentaculaire elles se trouveront réunies en fin d'ouvrage, sans soublier la forêt d'origine des"jeunes fondateurs". Des illutrations colorées et naïves à la manière d'un jeu de construction font aussi le charme de cet ouvrage qui réjouira les enfants, et pourquoi pas fera naître des vocations d'architectes et d'urbanistes.
Idées lecture BnF : **Ce documentaire atypique commence comme un conte pour devenir à la fois un traité d'architecture et une analyse subtile du fait urbain qui permet au lecteur de découvrir comment une ville se fonde et son évolution. Loïcville, Thomasville, Simonville sont de parfaits exemples d'architecture mais aussi de philosophie sociale. Les illustrations très originales sont une vraie réussite. Pour faire naître des vocations d'architectes ou d'urbanistes !